Rapport 2021 d’ Endeavour mining : Environ 894 milliards FCFA de contribution économique pour le Burkina Faso

Ce vendredi 16 décembre 2022 à Ouagadougou, le groupe Endeavour mining a rendu public son rapport 2021 de développement durable et son rapport 2021 portant sur sa contribution économique et fiscale au Burkina Faso. Une présentation faite par Adama Soro, vice président chargé des affaires publiques du groupe et Directeur pays pour le Burkina, sous le parrainage du ministre de l’Energie des mines et des carrières, Simon Pierre Boussim. Cela en présence de Lee -Anne Hermann, ambassadrice du Canada au Burkina Faso.

Du rapport , on retient une production locale de 25 tonnes en 2020 par Endeavour Mining. Ceci représente 44,23% de la production totale nationale. Avec les 4 mines que le groupe possède au pays des Hommes intègres, les royalties versées par l’ensemble de ces mines forment 41,87% du total de la contribution des sociétés aux revenus budgétaires du secteur des mines et carrières. Pour le Fonds minier de développement local, la société minière a contribué à hauteur de 12,1 milliards de FCFA en 2020.
Selon Adama Soro, la contribution économique d’Endeavour Mining pour le Burkina Faso en 2021 est estimée à 894 milliards FCFA. Quant aux impôts , ils s’élèvent à 163 milliards 305 millions de F CFA. Au titre de l’employabilité, le groupe Endeavour Mining apparaît le plus grand pourvoyeur d’emploi au Burkina Faso, avec près de 4000 employés directs sur les 10 105 estimés au niveau national en 2020. En 2021, il compte 2898 employés sur les 4 mines et 30 employés pour le bureau national à Ouagadougou.

Aussi, conformément au pilier « investir dans nos pays hôtes », l’un des trois piliers de sa stratégie, le groupe a initié des projets de développement durable dans diverses domaines dont celui du développement économique et particulièrement dans les localités qui abritent ses sites. Au Burkina Faso, c’est le cas des Chop ladies dans le Houndé ( des restauratrices ou groupe de restauratrices ayant l’exclusivité de la restauration des employés de Endeavour à Houndé), ou du projet d’amélioration des revenus par la production apicole à Mana. Coulibaly/ Konaté Aïcha, responsable de Grâce restauration est l’une des Chop Ladies à Hounde Gold Operation ( HGO). Pour elle son partenariat avec la mine est une“aubaine “. «  Je suis avec la mine de Houndé depuis 2016. J’ai commencé le 1er avril avec 12 employés , ma propre entreprise employait 5 personns y compris moi-même. Aujourd’hui, 2022 , j’emploie 54 personnes et nous servons 1050 plats par jour. Ce travail m’a permis de créer d’autres emploies pour les frères et sœurs de la localité. Avec ces revenus j’ai pu scolariser plusieurs orphelins et je parviens à nourrir plusieurs veuves. C’est donc une fierté pour moi de dire grandement merci ce soir à HGO pour tout ce qu’elle fait dans nos vies, dans les vies de tous ces entrepreneurs locaux. Je souhaite que cette collaboration perdure.» A-t-elle signifié.

Revenant sur le concept de responsabilité sociale des entreprises, Simon Pierre Boussim explique qu’une entreprise responsable est celle qui, tout en exerçant son activité primaire, valorise et intègre dans sa démarche, un ou plusieurs des 17 objectifs du développement durable inscrits dans l’agenda 2030 des nations unis. Ces 17 objectifs prennent en compte les questions de pauvreté, de biodiversité, d’équité. Dans ce sens, il a félicité les dirigeants de Endeavour Burkina pour l’effort d’intégration de ces éléments dans leurs activités. Il les a invité à faire davantage aussi bien sur la question sécuritaire et en terme d’emploi, de santé-securité au travail, etc. «  sur ce rapport, nous avons vu qu’il y a une chaîne d’accompagnement qui est très importante. Cette chaîne concerne aussi bien l’implication des femmes dans le développement local en terme de conciliation des rapports entre économie et société. Nous avons également vu comment des fournisseurs locaux ont été mis au premier plan dans ce rapport et en terme de contribution au budget de l’État également . Dans notre discours nous l’avons souligné, dans le rapport fiscal aussi ça été ressorti. C’est pour dire qu’il y a plein de points de satisfaction. Mais , comme nous l’avons dit, nous invitons toujours Endeavour à faire davantage dans cette situation de soudure sur le plan sécuritaire. » A-t-il indiqué.

Pour le Directeur Pays, Adama Soro, les résultats 2021 sont très satisfaisants, mais, il n’est pas question de s’arrêter en si bon chemin. « Nous sommes très satisfaits des résultats de 2021 mais nous ne nous arrêterons pas en si bon chemin. Ce programme décline comment l’entreprise fonctionne sur le plan économique, le plan social et le plan environnemental. Comment opérer dans un pays en donnant le maximum, en préservant les vies et surtout en faisant partager avec les revenus que avons avec les communautés qui ont bien voulu nous accepter chez elles et surtout en impactant le moins l’environnement qui est l’héritage que nos devons laisser aux générations futures. » A-t-il souligné.

En rappel, Endeavour Mining est l’un des principaux producteurs d’or au monde et le leader en Afrique de l’Ouest. Il possède plusieurs sites miniers Burkina Faso dont SEMAFO SA, Hounde Gold Operation, SEMAFO Boungou, Wahgnion Gold Operation. Ces sites sont situés à Houndé, Mana Boungou et Wahgnion .

Astride Kiendrebeogo

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *