L’ONG Educo a organisé ce vendredi 16 décembre 2022 à Ouagadougou, un atelier de renforcement des capacités des Hommes de médias sur les questions liées à la protection et au droit à l’éducation des enfants et adolescents. Cette activité avait également pour but de présenter les domaines d’interventions et la politique de sauvegarde et de protection des enfants de l’ONG aux participants afin d’accroitre sa visibilité.
Pendant 24 heures, les travaux se sont déroulés à travers des communications suivies d’échanges et de partage d’expériences. Les participants, venus de plusieurs localités du pays, ont ainsi bénéficié d’une présentation de Educo à travers les politiques qui encadrent ses activités sur le terrain notamment la politique et le code de conduite pour la bientraitance des enfants et des adolescents, la charte, la politique et le guide de partenariat. « Nous avons organisé ce cadre pour échanger avec les journalistes sur notre mission, nos positionnements, nos valeurs afin de rendre visible nos actions à travers un certain nombre de thématiques ou de politiques transversales telles que la protection de l’enfant et tout ce qui a trait au harcèlement en milieu de travail » a rappelé Tibo Kabré, les objectifs de la rencontre. Il est le coordinateur qualité des programmes pour Educo Burkina/Niger.
Notons que les participants ont également été outillés sur un guide de conduite d’interview pour soutenir leur production sur des questions impliquant les enfants et les adolescents. Ce guide se veut un outil de consultation et d’orientation pour l’application des droits des enfants dans les interviews.
A l’issue des travaux, le Coordonnateur Kabré a exhorté les journalistes à accompagner Educo dans la visibilité de ses interventions en matière d’éducation, de protection et de renforcement de capacités d’agir des jeunes. Aussi, il les a invité à être des ambassadeurs de l’ONG pour relayer tout ce qu’elle fait en termes de positionnement relative à la protection et à la sauvegarde de l’enfant.
Les participants ont apprécié positivement la tenue de cette rencontre. Pour le Directeur de la radio « La voix du paysan » de Ouahigouya, Adama Sougouri, cette formation va leur permettre d’être en phase avec les politiques d’intervention de l’ONG et des droits de protection et d’éducation des enfants. Aussi, les participants pourront partager les connaissances acquises avec leurs collaborateurs afin de pouvoir faire de bonnes productions journalistiques avec les enfants dans le respect de la politique d’intervention d’Educo.
En rappel, Educo est une fondation espagnole pour la coopération et l’éducation intervenant aussi bien en contexte de développement que d’urgence. Elle est présente dans 15 pays. Existant au Burkina Faso depuis 2004, elle intervient essentiellement dans trois domaines. Il s’agit de l’éducation, de la protection de l’enfant contre toute forme de violence et d’exploitation et du renforcement de capacités d’agir des jeunes à travers des formations professionnelles. En 2022, l’ONG a piloté 18 projets avec un budget total de plus de 3 milliards de FCFA. Ces actions ont permis de toucher plus de 500 000 enfants et jeunes.
Issouf Tapsoba
Latribunedufaso.net