IAMGOLD Essakane SA : La 11e édition des Journées Santé Sécurité Environnement placée sous le signe de l’engagement individuel et collectif

« La résilience en santé sécurité environnement : Un engagement individuel et une culture collective ». C’est sous ce thème que se tient la 11e édition des Journées Santé Sécurité Environnement (JSSE) de IAMGOLD Essakane SA. La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce mardi 13 décembre 2022 à la salle de conférences de Ouaga 2000. Cette activité vise à sensibiliser et à promouvoir les meilleures pratiques en santé sécurité et en gestion de l’environnement dans les mines. 

La santé sécurité environnement est une culture d’entreprise chez IAMGOLD Essakane SA. Cet engagement est matérialisé par l’application de politiques santé sécurité, de développement durable et environnement. Ces politiques sont applicables aussi bien au travailleurs qu’à la société. « Chez nous, nos employés sont notre première ressource. Pour ce faire, nous nous sommes engagés à prendre toutes les dispositions afin qu’ils viennent travailler et rejoignent leurs familles sains et saufs, d’où l’institutionnalisation chaque année des Journées Santé Sécurité et Environnement » a indiqué le Directeur général d’IAMGOLD Essakane SA, Tidiane Barry.

Ces journées visent à faire un bilan des actions de prévention, de promotion et d’innovations en santé sécurité de la société afin d’en tirer les meilleures perspectives qui mettront davantage en sécurité les employés. Elles connaîtront la participation des employés de la société, ces sous-traitants, des étudiants ainsi que tous les acteurs du secteur minier.

Au programme, plusieurs activités sont prévues pendant ces 72 heures. Il y aura des visites de stands, un panel suivi des échanges, une campagne de dépistage de l’hépatite B et C, du VIH/SIDA, une opération de don de sang, des sketches et séances de sensibilisation et des témoignages de personnes victimes d’accidents de travail. Aussi, il est prévu des programmes MBA qui feront la promotion de la santé sécurité.

La cérémonie d’ouverture était placée sous le parrainage du ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Dr Augustin Kaboré, représentant son homologue des Mines et Carrières. Pour lui, le thème de cette édition « La résilience en santé sécurité environnement : un engagement individuel et une culture collective », trouve toute sa pertinence dans un contexte d’industries minières où les accidents de travail semblent être légions. C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, le gouvernement fait de la protection sociale des travailleurs une priorité. Il a exhorté la société à continuer dans cette lancée en poursuivant ses efforts de promotion de la santé, de la sécurité et de la protection de l’environnement.

La cérémonie a pris fin avec la remise de prix aux meilleures départements de la société qui se sont distingués à la culture de la santé, sécurité, environnement. Ainsi qu’une visite des stands.

Issouf Tapsoba 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *