3e édition de la Journée du fournisseur minier : Quels mécanismes pour rendre efficace le contenu local ?

Du 8 au 9 décembre 2022 à Ouagadougou, l’Alliance des fournisseurs burkinabè des biens et services miniers (ABSM) organise la 3e édition de la journée du fournisseur minier. Placé sous le thème : « Quels mécanismes pour une mise en œuvre efficace du contenu local dans le secteur minier au Burkina Faso ? », cette activité se veut un cadre de promotion de contenu local au Burkina Faso. 

Le secteur minier burkinabè constitue un levier important pour le développement socioéconomique du pays. En effet, la part des industries extractives dans le Produit intérieur brut (PIB) s’est nettement améliorée, passant de 3% du PIB en 2009 à 16,9% en 2021. Cette performance s’explique par l’accroissement continu de la production industrielle d’une part et d’autre part, l’embellie du cours de l’or. Cet dynamisme s’est poursuivi en 2020, puis en 2021 où le secteur a apporté 430,8 milliards de FCFA au budget de l’Etat. 

En dépit de ces chiffres reluisants, cette performance ne semble pas avoir d’effets d’entrainement sur les autres secteurs de l’économie. A en croire le Conseiller technique du ministère des mines, Ousmane Barbari, cela pourrait s’expliquer par la faible proportion de la part des achats locaux dans le secteur minier. Il faudra donc entrevoir des actions pour inverser la tendance. Il est par ailleurs représentant du ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Simon Pierre Boussim, patron de la cérémonie.

Pour le président de l’ABSM, Yves Zongo, la journée du fournisseur minier est un tremplin qui regroupe les acteurs miniers et les fournisseurs pour la promotion du contenu local. Elle sera aussi une occasion pour présenter les acquis de l’ABSM et faire des propositions sur l’avancée des textes relatifs au contenu local.

Pendant 48 heures, les travaux se déroulerons en panels suivis d’échanges et de partage d’expériences autour de plusieurs thématiques. Il s’agit notamment des « procédures de passations des marchés et l’état des lieux en matière d’approvisionnent local dans les sociétés minières », « les exigences et standards en matières de fourniture de biens et services dans les mines », « les textes sur le contenu Local et le lien entre la Responsabilité sociale des entreprises et le contenu local dans le secteur minier ». Aussi, en marge de la journée, il est prévu des expositions des biens et services miniers et des rencontres B to B.

« Les résultats de ces travaux feront l’objet d’une attention particulière par mes services techniques qui sont déjà à pied d’oeuvre dans le déroulement des activités de la stratégie nationale de contenu local dans le secteur minier » a rassuré le représentant du ministre.

Cette activité était placée sous le parrainage du président de la Chambre des mines du Burkina, Adama Soro. Il a été représenté par le vice président, Souleymane Boly. Ce dernier noté que cette notion et la pratique du contenu local a été introduite au Burkina Faso par les sociétés minières il y a une dizaine d’années. Il dit se réjouir de la forte implication de l’Etat et de l’ABSM a son institutionnalisation.

Issouf Tapsoba 

Latrbunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *