Fonds de développement culturel et touristique : Plus de 2 milliards de FCFA répartis aux bénéficiaires du deuxième appel à projets du PAIC-GC 

Ce lundi 5 décembre 2022 à Ouagadougou, il s’est tenu la cérémonie de remise symbolique de chèques aux bénéficiaires des subventions du 2e appel à projets du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC-GC). Cette activité vise à marquer le début de l’exécution des projets sélectionnés et d’assurer une meilleure visibilité du programme. C’était en présence du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo et de l’ambassadeur, chef de délégation de l’Union européenne, Wolfram Vetter.

Le PAIC-GC est piloté par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT). Cette structure étatique travaille principalement à améliorer la création d’emplois dans les filières prioritaires telles que le cinéma et l’audiovisuel, les arts de la scène, l’artisanat d’art et le design, moteur des industries culturelles au Burkina Faso. C’est dans ce cadre qu’elle a procédé au lancement du 2e appel à projets du PAIC-GC. La présente cérémonie marque le couronnement d’un long processus d’évaluation et le début de l’exécution des projets structurants sectionnés. Ce sont au total 532 dossiers qui ont été reçus dans le cadre de cet appel à projets. Sur la base d’un certain nombre de critères, c’est 80 projets qui ont été retenus pour le financement. « Trois critères fondamentaux ont prévalu à la sélection des bénéficiaires. Il s’agit notamment de la pertinence du projet, sa maitrise par le promoteur et l’environnement administratif et comptable du promoteur » a rappelé la Directrice générale du FDCT, Fiohan Caryne Traoré.

Les bénéficiaires doivent se partager un montant global de 2 558 520 356 FCFA, fruit de l’accompagnement de l’Union européenne (UE). Pour l’ambassadeur, chef de délégation de l’Union européenne, Wolfram Vetter, la culture a toujours fait partie des secteurs de coopération entre l’UE et le Burkina Faso. Le PAIC-GC est financé d’un montant global de 10 millions d’euro dans 3 composantes dont celle du FDCT qui est la plus importante. « Je m’attends à ce que la réalisation des projets bénéficiaires de ce fonds contribue au renforcement de la cohésion sociale et à la création d’emplois » a-t-il exprimé, avant d’annoncer un appel à projets spécifique pour la région des Hauts-Bassins dans les jours à venir.

Tout en traduisant ses félicitations aux bénéficiaires, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo les a exhorté à exécuter les projets avec professionnalisme et rigueur dans la gestion. 

Cercle des arts vivants est une structure bénéficiaire du fonds. Elle porte le projet dénommé « Transfert de compétences dans l’art de l’humour ». « C’est un projet où des experts vont transmettre leur savoir à des humoristes professionnels et pratiquants qui ont au minimum 20 ans de carrière. Ces derniers vont à leur tour transmettre leur connaissance aux jeunes émergents. A l’issue de cela, nous allons créé ce qu’on appelle un guide pratique dans l’art de l’humour qui servira de repère pour les jeunes humoristes et tout ceux qui ont envie d’embrasser ce métier. En plus, nous allons créer des concepts humoristiques dans 5 villes du pays notamment Koudougou et Bobo, pour la création d’un rendez-vous mensuel du rire » a expliqué le premier responsable de la structure, l’humoriste Gérard Ouédraogo. Son projet bénéficie d’un financement de plus de 35 millions de FCFA.

Issouf Tapsoba

Latribunedufaso.net

 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *