Fonds de développement culturel et touristique : Les bénéficiaires du deuxième appel à projet à l’école de la bonne gestion

Ce 2 décembre 2022 à Ouagadougou, a eu lieu la cérémonie de lancement des ateliers de formation au profit des bénéficiaires du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT). La formation vise à renforcer les capacités des participants sur la gestion des contrats de subvention en vue d’une meilleure utilisation des fonds reçus.

Cette activité entre dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC-GC), financé par l’Union européenne. Ce programme accompagne les acteurs culturels dans la mise en œuvre de leurs activités. A cet effet, le FDCT a procédé au lancement du deuxième appel à projets pour la sélection des structures bénéficiaires. A l’issue du processus d’évaluation et de sélection des dossiers, 80 projets ont été retenus sur 532 reçus, pour un financement d’un montant global de 2 558 520 356 FCFA. 

Cet accompagnement vise à appuyer les opérateurs des filières culturelles telles que le cinéma et l’audiovisuel, les arts de la scène, les arts plastiques et appliqués pour la mise en œuvre d’actions innovantes, visant le développement de la dimension économique du secteur culturel afin d’accroitre sa contribution au développement économique et social du Burkina Faso.

Pour marquer le démarrage effectif des projets retenus pour financement, le FDCT a organisé des ateliers de formation sur la gestion des contrats de subvention à l’attention des bénéficiaires. Pour la Directrice générale du FDCT, Fohan Caryne Traoré/Beni, cette formation vient faire part aux bénéficiaires des exigences attendues de part et d’autre aussi bien pour le partenaire technique et financier que du fonds dans le cadre de l’exécution des ressources qui leur seront octroyées. 

Ces sessions de formation sont étalées sur deux jours et organisées par filière à savoir la filière cinéma et audiovisuelle, la filière arts de la scène et celle arts plastiques et appliqués. Au total, 160 personnes y prendront part en raison de 2 par structure bénéficiaire (le premier responsable du projet et le gestionnaire comptable). 

Pendant ces 48 heures de travaux, les participants seront outillés sur 6 modules de formation. Il s’agit notamment des Généralités sur les subventions et la gestion des projets, la gestion comptable et financière des subventions et fiscalité, la gestion du contrat de subvention, la communication et la visibilité, et l’introduction au droit d’auteur. « Cela « va leur permettre de mieux gérer les ressources qui leur seront allouées car il a été donné de constater de par le passé qu’il y a eu des dépenses inéligibles avec les ressources du fonds alors que celles-ci répondes à des exigences » a indiqué la DG du FDCT.

En rappel, le FDCT est un établissement public de l’Etat de la catégorie des Fonds nationaux de financement, doté d’une autonomie de gestion. Il a pour mission principale d’offrir aux secteurs culturels et touristiques, un accompagnement financier et technique pour assurer le développement des industries culturelles et touristiques. Il a pour objectif de développer la dimension économique de la culture et du tourisme au Burkina Faso en vue de créer des emplois et d’accroitre la contribution des deux secteurs au produit intérieur brut.

Issouf Tapsoba 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *