Trésors Humains Vivants : Une rencontre “inesperé” avec le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo

Le Ministre de la Communication, de la culture des arts et du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo a reçu en audience ce 2 décembre 2022 à Ouagadougou les trésors humains vivants ( THV ).

L’objet de cette audience selon le ministre Ouédraogo était non seulement pour saluer ce que font les THV mais aussi d’échanger sur des difficultés liées à leur fonctionnement. Pour lui, les THV sont des détenteurs de connaissances et de savoir – faire estimés exceptionnels. Et si ces derniers sont reconnus comme tels par la Nation, c’est parce qu’il est souhaité d’eux qu’ils soient des canaux de transmission d’un certain nombre de valeurs et de connaissances à la jeune génération. A l’écouter, ce souhait est d’autant plus grand dans le contexte actuel que traverse le pays. «  Le contexte est difficile, nous sommes en guerre et dans ce contexte également, on a besoin plus que jamais de l’apport de nos Trésors Humains Vivants pour nous rappeler nos valeurs de dignité, de fierté mais aussi pour être des acteurs de galvanisation de l’ensemble de la société ». A-t-il signifié 

Le porte parole des THV , Maître Titinga Passeré s’est réjoui de cette rencontre qu’il a qualifié d’inesperée . « Nous avons été installés en 2015 sous la transition et nous n’avons pratiquement pas rencontré un ministre de la culture, notre ministre de tutelle. C’est donc un drame, nous n’avons pas d’interlocuteur. C’est dire que Le ministre qui a tenu à nous recevoir aujourd’hui est de l’inesperé pour nous et cela nous donne une base d’échange et d’apport pour la paix dans notre pays ». A-t-il fait savoir, avant d’ajouter que les THV à travers leurs expériences peuvent contribuer à la véritable connaissance du pays et à sa véritable protection et défense.

En rappel, les THV sont des personnes reconnues comme détenteurs de savoir ou de savoir-faire, experts dans leurs domaines, et travaillant surtout à transmettre ces connaissances aux jeunes générations pour les pérenniser. Ils ont été institués en 2013 et installés en 2015. Au départ 17 membres, ils sont actuellement au nombre de 14.

Astride Kiendrebeogo ( stagiaire)

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *