Le jeudi 1er décembre 2022, le Burkina Faso à l’instar des autres pays du monde a commémoré la Journée mondiale de lutte contre le SIDA. Lors de cette 34e journée qui s’est tenue à Ouagagadougou, l’Etat a décidé de distingué des acteurs dont la société minière Andeavour Mining pour son apport dans cette lutte.
« Poussons pour l’égalité ». C’est sous ce thème que s’est tenue la 34e Journée mondiale de lutte contre le SIDA. Le pays des Hommes intègres à l’image des autres nations, a marqué une halte, lors d’une sobre cérémonie à Ouagadougou pour faire le bilan. Une occasion donc pour sensibiliser à l’importance d’apporter un soutien aux personnes vivant avec le VIH/sida et de rendre hommage à ceux et celles qui ont perdu la vie à cause de cette maladie.
Lors de cette commémoration, le Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le SIDA et les IST (SP/CNLS-IST) a distingué des acteurs qui oeuvrent pour l’éradication de cette maladie. Ainsi, la société minière Endeavour Mining a été élevée au rang de Chevalier de l’Ordre de la Santé et de l’Action Sociale avec agrafe Santé à travers sa mine de Mana.
C’est avec joie que le Directeur pays d’Andeavour Mining Burkina, Adama Soro reçoit cette distinction. « Je voudrais exprimer la fierté de tout le groupe et féliciter toutes les équipes de Endeavour Mining, notamment les équipes de la mine de Mana pour les efforts consentis. Nous nous engageons quotidiennement auprès de nos employés afin de préserver leur santé à travers notre politique de « Zéro transmission de VIH » et la prise en charge des personnes affectées ».
Tout en félicitant les récipiendaires du jour, le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Lucien Jean Claude Kargougou, a laissé entendre que le choix de ce thème nous interpelle sur notre responsabilité collective à œuvrer en faveur des actions concrètes.
Marcus Kouaman (kmagju@gmail.com)
Latribunedufaso.net