Le ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective (MEFP) a organisé ce 1er décembre 2022 à Ouagadougou la cérémonie de lancement d’une campagne d’information et de sensibilisation sur la corruption au profit des usagers. Elle se tient sous le thème : « Agir ensemble pour renforcer la lutte contre la corruption au sein du MEFP ».
La corruption est un phénomène social, politique et économique très complexe. Elle a tendance à s’amplifier d’année en année et à toucher pratiquement tous les secteurs d’activités de la vie socio-économique. Ces tendances sont confirmées au Burkina Faso par des études et sondages effectués notamment par le Réseau national de lutte contre la corruption (REN-LAC) et Transparency International. En effet, selon l’indice de perception du phénomène établi par Transparency international, en 2021, le score du pays était de 42 points sur 100, le classant à la 78ème place sur 180. En 2020, il était à la 88ème place sur 187 pays avec 40 points sur 100.
Pour un pays comme le Burkina Faso, les conséquences de ce fléau amplifient la misère des populations et retardent le développement économique et social. Pour le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar Nacanabo, c’est conscient de cela que son département a entrepris des actions en vue d’assurer une gestion saine et transparente des finances publiques. C’est dans ce cadre qu’une campagne est organisée chaque année au profit des usagers et du grand public. « Notre ambition est de créer un tandem de veille citoyenne entre les Comités anti corruption (CAC) et les usagers en vue d’encourager et de faciliter la dénonciation des cas ou des faits de corruption et infractions assimilées » a-t-il ajouté.
L’édition 2022 de cette campagne est prévue se tenir au cours du mois de décembre dans 7 chefs-lieux de région du pays. Il s’agit notamment de Ouagadougou, Bobo Dioulasso, Banfora, Koudougou, Ziniaré, Manga et Tenkodogo. A l’occasion, tous les canaux de communication seront utilisés pour toucher le maximum de personnes.
En plus de cette initiative, le ministère a entrepris des réformes qui visent à lutter contre ce fléau et à promouvoir une bonne gouvernance. Il s’agit notamment de la déconcentration de la chaîne de la dépense publique à travers la création des directions régionales du budget et des cellules d’ordonnancement auprès des institutions et départements ministériels. En plus, il y a le renforcement de l’informatisation des services, la digitalisation des procédures de déclaration et de paiement des impôts et la mise en place de Comités anti-corruption (CAC) au sein des structures centrales du département (25 au total au 30 novembre 2022).
A en croire Dr Nacanabo, le combat contre ce phénomène est une lutte de longue haleine qui nécessite une synergie d’actions et la mutualisation des moyens. « C’est à ce prix que nous arriverons à bout de ce fléau qui compromet dangereusement le vivre-ensemble et le développement durable » a-t-il indiqué.
Issouf Tapsoba
Latribunedufaso.net