Ce vendredi 25 novembre 2022, le Cadre national de concertation des acteurs de l’inclusion financière (CNC-AIF) a refermé ses portes dans la capitale burkinabè. Elle se tenait sous le thème : « L’inclusion financière comme instrument de renforcement de la résilience des personnes déplacées internes au Burkina Faso ». Cette activité se veut un lieu de partage de bonnes pratiques et des innovations afin de favoriser un accès de tous, à l’inclusion financière et plus particulièrement, les Personnes déplacées internes (PDI).
Selon le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar Nacanabo, cette session du CNC-AIF suscite beaucoup d’espoir pour la résilience des populations déplacées de forces dans le pays. Cela, car « la problématique de l’accès des PDI aux produits et services financiers, née de la violence subit par ces personnes notamment la perte de leurs moyens de subsistance, l’abandon temporaire de leur terre et la perte des documents d’identification pour certaines » a été discutée au cours des travaux de cette rencontre.
Elle a connue la participation des représentants de l’administration publique, les Systèmes financiers décentralisés, les banques, des sociétés d’assurances, les sociétés de téléphonie mobile, des fintech, les Partenaires techniques et financiers, des ONG, les Fonds nationaux de financement, ainsi que les projets et programmes intervenant dans le secteur de l’inclusion financière.
Les travaux ont été marqués par 3 communications en plénières, suivies des échanges et des ateliers. Pour un meilleur accès des PDI aux produits et services financiers, les participants ont formulé 5 recommandations et une résolution.
Il s’agit notamment de la mise en place d’un mécanisme de garantie pour pallier les difficultés de financement des PDI, d’un système d’identification unique de tous les burkinabè, l’accélération de la mise en œuvre du programme national intégré pour le renforcement de l’inclusion financière au Burkina Faso, la formalisation d’un cadre de concertation entre les acteurs qui font du cash transfert à l’échelle nationale et l’augmentation du volume de crédits pour le développement des activités génératrices de revenus des PDI.
En ce qui concerne la résolution, ils ont pris l’engagement d’apporter un appui-conseil aux bénéficiaires, en vue de leur reconversion à d’autres métiers. A en croire M. Nacanabo, « ces recommandations et résolution feront l’objet d’un plan d’action des jours à venir pour faciliter leur mise en œuvre ».
Le Président du conseil d’administration (PCA) des Caisses populaires du Burkina, Alain Zidouemba a pris part à la rencontre. Pour lui, la mise en œuvre de ces recommandations sera une bouffée d’oxygène pour son institution dans l’exécution de sa mission qui est l’accompagnement des populations à la base. « Pour accompagner nos membres PDI, nous avons trouvé la stratégie de se délocaliser pour se rapprocher d’eux. Par exemple, c’est le cas de la Caisse populaire de Titao qui, en dépit des difficultés, s’est délocalisée à Ouahigouya pour accompagner les membres dans leurs activités » a-t-il ajouté.
Le Secrétaire technique pour la promotion de l’inclusion financière (ST-PIF), Lin Hien s’est dit satisfait des résultats des travaux de cette session du CNC-AIF. « Les résultats sont atteints. Nous saluons l’engouement de la participation » a-t-il indiqué.
Issouf Tapsoba
Latribunesufaso.net
One comment