Ce 15 novembre 2022 à Ouagadougou, le ministre d’Etat, ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale, Bassolma Bazié était face à la presse. Objectif , faire le point d’étape sur l’organisation des concours et examens, session 2022.
De manière spécifique, il s’est agit d’évoquer les différentes difficultés rencontrées, mais aussi d’indiquer des mesures envisagées pour une meilleure organisation des examens et concours des sessions à venir. Il est ressorti que les difficultés majeures qui ont occasionné ce retard dans la publication des résultats sont notamment l’insuffisance des ressources financières, des difficultés de scannage de certaines copies et des difficultés opérationnelles de la plateforme « e-concours ».
Aussi, le ministre a fait cas de la disparition de 9 ordinateurs de scannage à l’ENAM. Il a, par ailleurs, rassuré que les responsabilités seront situées sur cette affaire. « Pour toutes fins utiles, les enquêtes sont en cours pour situer les responsabilités. Ces pertes, suscitent des interrogations légitimes dans la mesure où cela ne semble pas être des faits anodins. Néanmoins, il convient de préciser que ces ordinateurs contenaient certaines données (déjà sauvegardées) liées aux concours des sessions passées et non des données de la présente session » a-t-il indiqué.
Pour rassurer l’opinion nationale et préserver les droits des candidats, Bassolma Bazié a envisagé un certain nombre d’actions. Il s’agit de faire un bilan « sans complaisance » au cours du mois de novembre des moyens humains, matériels, financiers et organisationnels des concours, de faire un audit complet sur la plateforme « e-concours » et de mener une réflexion urgente sur la réappropriation de la plateforme et sa gestion domestique par les techniciens du pays.
A ce jour, ce sont 73 concours directs à épreuves à QCM, 04 à épreuves classiques qui sont en attente de délibération et 14 concours professionnels déconcentrés pour le compte des ministères chargés de la Santé Humaine et Animale et de l’Education Nationale.
A propos, il y a la correction électronique de 04 examens professionnels relevant du ministère de la Santé Humaine et Animale et la délibération des résultats de 2 examens professionnels du ministère de l’Education Nationale.
Lors du point de presse, le Secrétaire technique du Guichet virtuel unique de l’administration publique (ST/GVAP), Abou Bakary Sawadogo a annoncé que tous les résultats des concours seront finalisés d’ici la fin du mois de novembre.
« Je tiens à saluer la patience des candidats. Je puis les rassurer, en ce qui nous concerne, que toutes les dispositions sont prises pour parer à toutes éventualités et faire prévaloir la justice et la crédibilité sur les résultats des examens et concours » a rassuré le ministre de la Fonction Publique, Bassolma Bazié.
Issouf Tapsoba
Latribunedufaso.net