Dans le cadre de leurs activités, et dans le but de mener une réflexion collective sur comment le Burkina Faso peut se repositionner sur la scène continentale et mondiale, le département d’Histoire et Archéologie de l’Université Joseph KI-ZERBO et l’Association des Historiens du Burkina organisent du 23 au 25 novembre 2022 un colloque international sur le thème « Le Burkina Faso en Afrique et dans le monde ». Le comité d’organisation était face à la presse ce mardi 15 novembre 2022 pour donner les grandes lignes.
Les travaux du colloque se tiendront à l’université Joseph KI-ZERBO dans trois salles : l’amphi Bakary Coulibaly, l’amphi Claude Somda et la salle 401 en présentiel et en visioconférence. Toutefois, la cérémonie d’ouverture se tiendra dans la salle de conférence du bâtiment PSUT. Au total 98 communications sont attendus et des communicants venus de 07 pays à savoir le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Cameroun, la Guinée Conakry, la France et le Canada.
Pour le Pr Moussa Willy Batenga, président du Comité d’organisation du colloque international, les travaux du colloque s’articuleront autour de 10 axes. Il s’agit : le Burkina Faso précolonial ; le Burkina Faso colonial ; le Burkina Faso postcolonial ; le Burkina Faso dans les institutions continentales et internationales; les Arts et cultures, les politiques culturelles; la mobilité humaine et l’intégration; les dynamiques culturelles et religieuses; la démographie, les villes et campagnes; la gouvernance politique et économique au Burkina Faso.
Selon le premier vice président du comité d’organisation , le Pr Issa Cissé, le passé du Burkina n’est pas bien connu. Ce colloque va donc permettre au grand public burkinabè de connaître non seulement ce qui est fait au département d’histoire et archéologie de l’université Joseph ki Zerbo mais aussi de comprendre le passé du Burkina, mieux découvrir ses racines afin de pouvoir mieux s’orienter.
En prenant la parole, le Président de l’association des Historiens du Burkina Faso et par ailleurs deuxième vice président du comité d’organisation du colloque, le professeur Yacouba Zerbo a donné un aperçu de plusieurs points qui pourront être abordés par les différentes communications. Il s’agit notamment du mode de vie des burkinabè avant la colonisation en matière de défense, de sécurité, d’agriculture, de culture et d’art ; de l’impact de la colonisation sur la vie des burkinabè et de l’organisation des burkinabè après la colonisation . Pour lui connaître l’histoire permet une meilleure analyse des faits et donc aborder ces thèmes sera très bénéfique pour le public burkinabè, « l’histoire est la lumière, la connaissance et le savoir. Quand on n’a pas une connaissance approfondie des choses, on les analyses de façon superficielle et on tombe facilement dans l’erreur. C’est pourquoi il faut s’inspirer du passé pour mieux préparer l’avenir ». A t- il fait savoir .
Le Pr Moussa Willy Batenga, président du Comité d’organisation du colloque, a mis en lumière l’importance de ces types de rencontres. Selon lui, les résultats des échanges du colloque seront mises à la disposition du grand public à travers la production de livres. Aussi ces résultats contribuent à la construction de « notre » nation et de « notre » Etat. Ils éclairent sur les questions de citoyenneté et de développement, et aident à la prise de décisions notamment celle des politiques. Ainsi à l’issue de ce colloque, les communications retenues feront l’objet de la publication d’un ouvrage qui sera intitulé “Les actes du colloque”.
Par ailleurs, il faut noter que pour la réussite du colloque, un comité scientifique international a été mis en place. Les membres de ce comité sont issus de dix (10) pays à savoir le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Benin, le Togo, l’Allemagne, la France, les Etats-Unis et le Canada.
Astride Kiendrebeogo
Latribunedufaso.net