Ce lundi 14 novembre 2022 à Ouagadougou, Serge Gnaniodem Poda a été porté à la tête du ministère du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises. C’était lors d’une cérémonie d’installation organisé dans les locaux dudit ministère.
En prenant la parole, le tout nouveau ministre du Commerce a d’abord remercié le président du Faso et le premier ministre pour le choix porté à sa modeste personne. Ensuite, il a dit prendre fonction à la tête de ce département à un moment très difficile pour notre patrie. « Dans ce contexte, les priorités pour notre département seront, à travers le renforcement des acquis, relancer le développement du secteur industriel et assainir et soutenir le commerce, accompagner les PME » a-t-il indiqué.
Ses collaborateurs ont profité de l’occasion pour égrainer quelques préoccupations structurelles qui empêchent le bon fonctionnement du département. Il s’agit entre autres de l’insuffisance des ressources financières en adéquation avec les missions du ministère, l’insuffisance et la disponibilité de matériels roulants, l’insuffisance et la vétusté de matériels informatique et bureautique et l’absence de connexion internet dans la quasi-totalité du bâtiment administratif.
Il a appelé l’ensemble des collaborateurs à le soutenir et les a rassuré que des réponses appropriées seront apportées aux axes d’amélioration du département.
Issouf Tapsoba
Latribunedufaso.net