Education aux médias et à l’information : EducommuniamAfrik forme des jeunes à l’occasion de la semaine mondiale

Ce 24 octobre 2022 à Ouagadougou, EducommuniamAfrik a procédé au lancement de la célébration de la 4e édition de la Semaine mondiale de l’Education aux médias et à l’information (SM-EMI). Elle est placée sous le thème : « Nourrir la confiance : un impératif de l’éducation aux médias et à l’information ». Cette activité à pour but de promouvoir l’EMI en tant qu’intervention de développement viable pour favoriser la confiance, la protection sociale et la solidarité collective.

Plusieurs activités sont au programme de cette semaine (24 au 31 octobre 2022). Le bal de la célébration a été ouvert par deux ateliers de formation sur l’EMI qui se tiennent simultanément au profit des jeunes. « Ces ateliers visent à renforcer les capacités des jeunes sur l’utilisation rationnelle et efficiente des réseaux sociaux. Au cours de ces trois jours, deux thématiques seront développées à savoir Ensemble contre la haine et la radicalisation sur les réseaux sociaux (ECHARS) et Médias sociaux et troubles de l’information (MESTI) » a indiqué la chargée de programme à EducommunicAfrik, Rokia Malika Tissologo.

Le premier atelier (ECHARS), a-t-elle poursuivi, permettra aux participants à détecter et à lutter contre les discours haineux sur les réseaux sociaux afin d’assainir le discours sur les réseaux sociaux. Le deuxième atelier quant à lui (MESTI), permettra également à ses participants à détecter et à lutter contre la désinformation sur les réseaux sociaux.

Il faut noter que 24 jeunes prennent part à ces ateliers qui sont prévus se tenir du 24 au 26 octobre 2022 à l’Institut des sciences et technologies de l’information et de la communication (ISTIC) à Ouagadougou.

Selon Kassoum Kaboré, un participant à l’atelier ECHARS, cette formation est une bonne initiative car la population burkinabè est de plus en plus active sur les réseaux sociaux et est souvent victime des fausses informations qui y sont publiées. La présente session de formation lui permettra de sensibiliser son entourage sur le contrôle des informations sur ces plateformes.

Aussi, pour Amandine Pooda, une participante, cette formation lui permettra de se départir de la désinformation sur les réseaux sociaux. « Au sortir de cette formation, je saurai comment utiliser les réseaux sociaux de manière efficace et éviter de propager les désinformations » s’est-elle réjoui. Elle participe à l’atelier sur MESTI.

A l’instar de ces ateliers, d’autres activités se tiendrons dans le cadre de cette 4eme édition de la SM-EMI. Il s’agit notamment du concours de débats oratoire « Big thinker : Armed with information », d’un cross populaire, d’une journée portes ouvertes à EducommunicAfrik et d’un caravane EMI dans les établissements scolaires de la ville de Ouagadougou.

Issouf Tapsoba

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *