Du 23 au 25 octobre 2022 à Rome, la communauté Sant’Egidio organise ‘’Cry for peace’’, une rencontre internationale pour la paix. Une occasion pour les religions du monde de dialoguer et prier pour la paix.
Durant 72 heures, les représentants des religions, de la politique et de la culture d’une cinquantaine de pays ainsi que des milliers de personnes qui se sont déjà inscrites prendront part à cette rencontre. ‘’Cry for peace’’, évènement voulu par la communauté Sant’Egidio, intervient dans un contexte international dramatique. Cela est dû à l’escalade de la guerre, à l’aggravation de la crise climatique et aux conséquences, y compris économiques, de la pandémie de la Covid-19.
Lors de la présentation de l’évènement aux médias, Marco Impagliazzo, président de la communauté Sant’Egidio, a laissé entendre que cette initiative est nécessaire pour “relier les différents mondes, en aidant les mondes religieux à sortir et à rencontrer les réalités de la souffrance dans ce monde qui est le nôtre”. Raison pour laquelle cette rencontre se déroulera sur deux niveaux, à savoir :
– La conférence au Centre des Congrès “La Nuvola” de Rome, qui s’ouvre en plénière le 23 octobre après-midi avec les voix de grands représentants du monde politico-institutionnel. Avec Andrea Riccardi (fondateur de Sant’Egidio) dialogueront les présidents Sergio Mattarella de l’Italie, Emmanuel Macron de la France et Mohamed Bazoum du Niger, pays clé pour la lutte contre le djihadisme et le transit des migrants, dans un moment intéressant de dialogue Afrique-Europe. Ces voix seront relayées par celles des religions. Il s’agit du cardinal Matteo Zuppi, le rabbin de France Haim Korsia, le secrétaire de la Ligue islamique mondiale, Al Issa. Avec les jeunes témoins de la tragédie de la guerre en Ukraine.
Les 24 et 25 octobre au matin, une série de forums abordera des sujets d’actualité, tels que la question écologique, les migrations, la valeur de la vie, la guerre qui défie l’Europe, et des sujets plus religieux, tels que la prière, la Parole de Dieu, et la Pâque commune, thème crucial du dialogue œcuménique.
– La cérémonie de prière pour la paix au Colisée le 25 octobre après-midi, en présence du pape François et de représentants des religions du monde.
Notons que Sant-Egidio depuis sa création œuvre pour le dialogue inter-religieux et la paix dans le monde. ‘’Cry for peace’’ n’est donc né uniquement en réaction au moment actuel de la guerre, mais il est également lié à une longue histoire d’engagement de Sant’Egidio pour la paix. En temoigne le 30e anniversaire de la paix au Mozambique, célébré il y a quelques jours.
Marcus Kouaman (kmagju@gmail.com)
Latribunedufaso.net
Inscrivez-vous en ligne pour participer à la réunion internationale pour la paix