Le 04 octobre 2022 à Ouagadougou, le ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale (MFPTPS) a organisé un atelier national de validation du guide d’élaboration de bilan social des services de l’administration publique de l’Etat. Il s’agit des ministères et institutions publiques, des Établissements publics de l’Etat (EPE) et des collectivités territoriales. Cette rencontre vise à valider ledit document afin d’améliorer et d’harmoniser les pratiques de gestion des ressources humaines dans l’administration publique.
Dans le cadre de la modernisation de l’administration publique, le MFPTPS travaille à mettre en œuvre des outils modernes pour la gestion efficace et efficiente des ressources humaines de l’administration publique. Parmi eux, il y a le bilan social. C’est un outil qui permet d’avoir une cartographie de certains indicateurs clés en matière social sur la vie d’une administration. Il s’agit notamment des conditions de travail des agents, de la relation avec la hiérarchie et des accidents de travail.
A cet effet, le Secrétariat permanent de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance (SPMABG) a conduit la rédaction d’un projet de guide méthodologique d’élaboration du bilan social. C’est dans cette lancé que ce présent atelier a été organisée à l’attention des gestionnaires des ressources humaines des ministères et institutions publiques (environ 75 participants) pour la validation dudit document.
Cette rencontre était présidée par le Secrétaire général (SG) du ministère, Hamidou Sawadogo. Dans son intervention, il a expliqué l’importance de l’implémentation du guide dans les différentes structures qui servira de boussole dans l’élaboration de leurs bilans sociaux. Il a invité les participants à faire des propositions afin de mettre à la disposition des praticiens un guide d’élaboration pratique et consensuel.
Pour le chef de département du développement de la politique des ressources humaines au SPMABG, Rodrigue Ouboulbila, au cour de cette journée il s’agira de soumettre le contenu du document à l’appréciation des participants pour validation. Cet outil va fortement contribuer à l’amélioration du climat social dans les services publics. « A la fin des travaux, ce guide devrait être une boussole en matière d’élaboration des bilans sociaux dans l’administration publique au Burkina Faso » a-t-il ajouté.
Issouf Tapsoba
Latribunedufaso.net