Dans la matinée de ce mardi 05 juillet 2022, le Premier ministre, Albert Ouédraogo, a reçu en audience une délégation des acteurs de mise en place de la centrale solaire de Nagréongo, conduite par Robinson Alazraki, Directeur Afrique de l’entreprise GreenYellow.
Lancé en 2020, le projet de la Centrale solaire de Nagréongo, dans le Plateau central est achevé et son inauguration est prévue pour ce jeudi 7 juillet 2022 après une mise en service. Il est le fruit d’un partenariat entre différents acteurs dont l’entreprise GreenYellow et la structure locale Africa Energy Corporation (AEC). C’est ainsi qu’est intervenue cette visite à la Primature. L’objectif étant pour les acteurs de remercier les autorités du Burkina Faso pour le soutien dans le développement du projet. « Je tiens à remercier les autorités du Burkina Faso pour nous avoir soutenu dans le développement du projet. Depuis le début, le Ministère de l’énergie en premier lieu et toutes les autorités en passant par la primature et le Ministère des finances, la SONABEL également, tout le monde a travaillé de concert pour que ce projet se concrétise en un temps record. Aujourd’hui, la Société de production d’énergie solaire de Ouagadougou (SPES) est le premier producteur indépendant d’électricité au Burkina Faso grâce à ce travail commun. Et nous sommes extrêmement fiers de le mettre en service », a déclaré Robinson Alazraki, Directeur Afrique de l’entreprise GreenYellow.
Il faut noter que la Centrale a une capacité de production de 30 mégawatts d’électricité. Et le contrat d’achat d’électricité qui a été signé avec la SONABEL a une durée de 25 ans. A cet effet, Robinson Alazraki a saisi l’occasion pour préciser que le projet sera accompagné de toute une série d’actions en faveur des communautés locales, notamment la création d’activités génératrices de revenus, le soutien au CSPS local, l’emploi des personnes des communautés locales pendant la construction, et pendant l’exploitation sur les 25 prochaines années et toute une série d’actions sur l’accès à l’énergie, avec un budget annuel dédié de 35 000 000 FCFA sur toute la durée de ces 25 ans. Et pour cela, les acteurs de mise en place de cette centrale se réjouissent de pouvoir être au service de la population burkinabè. « Nous sommes aujourd’hui très fiers de nous considérer comme un acteur burkinabè au service des Burkinabè et nous sommes là pour longtemps », a terminé le Directeur Afrique de GreenYellow.
Alizèta Zouré
Latribunedufaso.net