Ce jeudi 30 juin 2022, le Ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale organise à Ouagadougou, la session ordinaire 2022 du Conseil national de la Modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance (CN-MABG). Une rencontre dont le top départ des travaux a été donné par le Premier ministre Albert Ouédraogo.
Dans le souci de doter l’État d’une administration capable d’assurer des services publics de qualité, accessibles et répondant aux attentes des populations, et celui de promouvoir la bonne gouvernance, le Burkina Faso s’est doté d’une Stratégie nationale de modernisation de l’administration publique (SNMAP) 2021-2025, ainsi qu’une Stratégie nationale de promotion de la bonne gouvernance (SNPG) 2018-2027 et un Plan d’actions national 2021-2023 du Partenariat pour une gouvernement ouvert (PGO). Dans ce sens, plusieurs actions sont programmées et budgétisées chaque année au niveau sectoriel (ministères et institutions), sans oublier les orientations du Chef du gouvernement.
C’est dans l’optique d’assurer le suivi et l’évaluation de ces actions que le Conseil national de la Modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance (CN-MABG) se tient une fois chaque année en session ordinaire, depuis la mise en place du dispositif de pilotage de la MABG en 2017, d’où la présente session. Des dires du Ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, Bassolma Bazié, cette rencontre se veut être non seulement un cadre d’orientation des actions de modernisation de l’administration et de promotion de la bonne gouvernance, mais aussi un cadre où l’engagement de chacun est plus que sollicité pour faire le l’administration du Burkina Faso le socle sur lequel doit reposer les stratégies et politiques de développement.
De ce fait, l’objectif principal de la session ordinaire 2022 du CN-MABG est de faire le bilan de la mise en œuvre des actions de MABG de l’année 2021 et de donner les directives nécessaires aux différents acteurs. Spécifiquement, il s’agira pour les participants d’examiner le projet rapport annuel 2021 de la SNMAP, de présenter la synthèse des outils/actions de MABG, et de donner des orientations en matière de MABG.
Et au Premier ministre Albert Ouédraogo de rappeler que cette session se tient dans un contexte de refondation de l’Etat, avec comme un des principaux défis , la promotion d’une nouvelle vision de l’administration, pour en faire un véritable cadre d’impulsion du développement économique, social et culturel du pays. « Pour ce faire, nous devons avoir le courage d’une profonde introspection pour mettre à nu sans fards ni faux-fuyants, les dérives et les manquements de notre administration », a-t-il soutenu. Pour sa part, il a retenu entre autres le fait que les lenteurs administratives s’appuient sur une bureaucratisation de l’administration qui à son tour, génère des goulots d’étranglement favorables au développement de pratiques corruptrices au sein du service public. « La qualité et l’efficacité que les usagers sont en droit d’attendre s’en trouvent ainsi altérées. C’est tout cela qui concourt à faire le lit du divorce entre l’Etat et les administrés et à saper les bases de la construction d’une République moderne orientée vers le développement et une prospérité partagée pour tous les citoyens », a-t-il poursuivi, tout en invitant les uns et les autres à être les acteurs du changement et à mener des échanges francs et constructifs dans l’ultime objectif d’améliorer la qualité de vie des populations, aussi bien des villes que des campagnes.
Revenant également sur l’un des quatre (04) objectifs des priorités de son Gouvernement qui est d’améliorer la gouvernance de l’Etat à travers la modernisation de l’administration publique, Albert Ouédraogo a, par ailleurs réaffirmé sa disponibilité à soutenir et à accompagner toute initiative qui contribue à la modernisation de l’administration et à la promotion de la bonne gouvernance.
Au-delà des défis sécuritaires auxquels le pays fait face, le Chef du gouvernement a, de plus fait un focus sur le fait que les priorités de son équipe portent également sur la mobilisation des ressources financières, la rationalisation de la dépense publique et la relance économique du Burkina Faso. A ce titre, il a saisi l’occasion pour saluer et remercier les Partenaires techniques et financiers (PTF) pour leur engagement et disponibilité, malgré le contexte difficile. « Je formule le vœu que d’autres PTF se joignent à cette institution pour accompagner la mise en œuvre de la SNMAP 2021-2025 », a-t-il conclu.
Alizèta Zouré
Latribunedufaso.net