En collaboration avec l’Organisation mondiale des Douanes (OMD), la Direction générale des Douanes du Burkina Faso a organisé le 28 juin 2022 à Ouagadougou la session de restitution des résultats du Sondage sur la perception de l’intégrité en Douane (SPID). Ce sondage vise à évaluer de manière quantitative, la manière dont les fonctionnaires des douanes et les parties prenantes du secteur privé perçoivent le niveau d’intégrité au sein du service des douanes.
La Direction générale des douanes (DGD) a rejoint en janvier 2020 le Programme anti-corruption et promotion de l’intégrité (A-CPI) de l’Organisation mondiale des Douanes (OMD). Ce programme accompagne le Burkina Faso dans l’amélioration de l’environnement économique de ses échanges commerciaux avec le reste du monde, afin d’éradiquer les comportements entachés de corruption et à promouvoir la bonne gouvernance dans les services des douanes.
Dans le cadre de ce programme, la DGD a organisé un sondage relatif à la perception de l’intégrité des Douanes (SPID) en janvier et février 2021. L’étude a été basée sur les dix (10) facteurs clés de la Déclaration d’Arusha révisée (DAR). Il s’agit notamment de la Conduite et engagement des responsables, la Transparence, le Cadre réglementaire, la Gestion des ressources humaines, la Réforme et la modernisation, l’Automatisation, les Relations avec le secteur privé, le Code de conduite, le Contrôle et enquête et l’Esprit de corps.
Selon le Directeur général (DG) de la Douane, Adama Nana, le code de déontologie et de règlement de discipline de la Douane et les facteurs clés de la DAR sont les éléments sur lesquels la Douane s’est reposée pour lutter contre la corruption et de promouvoir l’intégrité en son sein.
L’échantillon de ce sondage était composé de deux groupes à savoir les fonctionnaires des douanes (316 participants) et les acteurs du secteur privé (75 participants). Il a été réalisé à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso.
Il ressort que le secteur privé et les douaniers ont une image positive du suivi et de la mise en œuvre des initiatives d’intégrité de la DGD. Dans l’ensemble des facteurs du DAR, le secteur privé a attribué la note de 6,8/10 et les fonctionnaires des douanes une note de 7,9/10.
Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Abel Seglaro Somé était le président de la cérémonie. Il a été représenté par son Directeur de cabinet Sié Christophe Palenfo. Ce dernier a félicité l’Administration douanière pour s’être prêtée à cet exercice qui permet d’évaluer la corruption dans ses rangs. Cela permettra, a-t-il poursuivi, de recadrer les actions pour un encrage de l’intégrité au sein de ses services.
Pour la Directrice de lutte contre la fraude et la surveillance du territoire de la Douane, Pulchérie Dabiré, ce sondage ne compare pas la DGD à une quelconque administration. C’est une étude qui va permettre d’identifier les mesures prioritaires à mettre en œuvre afin d’améliorer le niveau de perception au sein des Douanes.
Issouf Tapsoba
Latribunedufaso.net