Salon national de l’emploi : L’insertion professionnelle des jeunes, un casse tête 

Ouagadougou a abrité du 25 au 27 novembre 2019 le Salon national de l’emploi le 27 novembre 2019. Cette vitrine a servi de lieu de rencontre pour les potentiels employeurs et les demandeurs d’emploi.
Cadre d’échanges autour de la problématique de l’emploi des jeunes, le Salon national de l’emploi qui a débuté le 25 novembre a refermé ses portes le 27 novembre 2019. Bien avant l’étape de Ouagadougou, c’est la capitale économique Bobo-Dioulasso qui a accueilli le Salon du 21 au 23 novembre 2019. Le bilan à ce niveau fait état de 1934 promesses de postes de stages et d’emplois ; de l’établissement de 1859 cartes de demandeurs d’emplois ; de la participation de 1264 jeunes aux formations et conférence thématiques sur la recherche d’emploi.

Tout comme à Bobo-Dioulasso, les demandeurs d’emploi ont pris d’assaut le Pavillon Soleil Levant du SIAO durant ces 72 heures. Cela pour découvrir les différentes opportunités de stages par exemple. Marc Traoré a le niveau terminal. Il a dû interrompre ses études en raison des difficiles conditions de vie. Son souhait est de pouvoir s’insérer professionnellement peu importe le travail. « Le plus important pour moi en ce moment est de trouver un travail et avoir un salaire à la fin de chaque moi », a-t-il laissé entendre.

A la fin de ce Salon, Claire Pagmogda, couturière, est satisfaite de l’affluence dans son stand. Le bilan selon elle est positif surtout qu’elle a pu prendre des contacts de personnes intéressées par ses produits et par des stages aussi. Elle a félicité cette initiative du Projet emplois jeunes et développement des compétences (PEJDC) qui est sous la tutelle du ministère de la Jeunesse et de la promotion de l’entreprenariat des jeunes.

Marcus Kouaman

La Tribune du Faso

 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *