Nommé en conseil des ministres le mercredi 8 juin 2022, Directeur général (DG) de l’Office national d’identification (ONI), Sié Tiéfi Dabiré a été installé dans ses fonctions. Cela lors d’une cérémonie officielle ce mardi 21 juin 2022 à Ouagadougou, sous la présidence du Secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité (MATDS), Sié Edgard Sou.
C’est en remplacement de Kayaba Aristide Béré que Tiéfi Dabiré a été installé ce mardi 21 juin 2022 en tant que Directeur général (DG) de l’Office national d’identification (ONI). Adressant ses félicitations à celui qui a été choisi pour prendre sa place, Kayaba Aristide Béré qui est arrivé à ce poste le mardi 23 octobre 2018, avait défini plusieurs axes afin de réaliser sa lettre de mission. Il s’agit entre autres de la mise en place d’un organigramme opérationnel, l’assurance de la cohérence des buts, susciter une adhésion totale de l’ensemble du personnel et mobiliser de façon synergique toutes les potentialités, et imposer une gestion apaisée.
De ses dires, ces axes ont permis de relever plusieurs défis dans différents domaines, dont celui de l’organisation institutionnelle, de la déconcentration et de la gestion du personnel. Pour le cas institutionnel, la direction a élaboré un plan stratégique de développement institutionnel de l’ONI 2020-2022, un plan stratégique de communication, un règlement intérieur de l’ONI, le plan de formation du personnel, sans oublier qu’une mise en place des organes consultatifs, une description des postes de travail et une relecture des statuts de l’ON ont été faites. L’action de la déconcentration elle, a permis de diligenter la production et la délivrance des Cartes nationales d’identification burkinabè (CNIB) et de rapprocher les services de l’identification du citoyen burkinabè. Quant aux actions qui ont été menées pour la gestion du personnel, cela a, selon le DG sortant, permis d’améliorer les conditions de vie, d’encourager, de motiver et de fédérer le personnel. « Ce sont entre autres la nomination des agents dans les emplois permanents, l’organisation pour la 1re fois des examens professionnels pour permettre aux agents de jouir de leur droit de promotion, l’instauration d’une assurance santé au profit du personnel, etc. », a-t-il affirmé. Tout en ajoutant que les différentes actions ont permis de produire et délivrer 6 774 135 CNIB et 227 683 passeports, ce qui correspond à 16 935 337 500 de francs CFA en termes de recettes pour la production des CNIB et 11 383 150 000 de francs CFA en termes de recettes des passeports.
Ainsi, Kayaba Aristide Béré estime que l’ONI se porte très bien parce qu’au regard des programmes d’activités faits pour l’année 2022, l’Office se présente avec un taux d’autofinancement de plus de 100%.
De ce fait, le DG entrant, Sié Tiéfi Dabiré, n’a pas manqué de le féliciter pour le travail accompli durant ces années et de rassurer qu’il va s’atteler à la poursuite des œuvres. « L’identité étant un socle de la reconnaissance juridique de la personnalité, je vous rassure, mon frère Béré, que cette grande et permanente œuvre d’identification sera poursuivie sans relâche », a-t-il promis. Toutefois, il a espéré pouvoir compter non seulement sur l’accompagnement de la hiérarchie, mais aussi et surtout de tout le personnel de l’ONI, afin de continuer sa mission qui est d’assurer l’identification nationale des personnes pour la sécurité et le développement du Burkina Faso.
Le Secrétaire général (SG) du Ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité (MATDS), Sié Edgard Sou lui, a saisi l’occasion pour adresser également ses félicitations au DG sortant pour l’énorme travail qu’il a abattu pour stabiliser l’ONI, et lui souhaiter une bonne suite de confiée. Il a aussi félicité le DG entrant pour sa nomination, tout en lui souhaitant de réussir la mission qui lui est confiée.
Haramy Son
Latribunedufaso.net