Drame de Seytenga : Le gouvernement annonce la découverte de 50 corps 

Depuis la semaine dernière au Burkina Faso, la situation sécuritaire s’est détériorée à Seytenga, dans la province du Séno, région du Sahel, occasionnant de nombreux morts dans les rangs des Forces de défense et de sécurité (FDS), des populations civiles, et un déplacement des rescapés vers Dori (à environ 47km).

En effet, la brigade de Gendarmerie de Seytenga a été attaquée le jeudi 09 juin avec un bilan de 11 gendarmes tués et des blessés. Par la suite, dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 juin, les attaques terroristes ont eu pour cible la population civile. 24 heures après cette attaque, le gouvernement avait fait part du fait qu’un bilan officiel ne pouvait pas encore être établi, compte tenu de la complexité de la situation.

Alors que des informations circulaient sur les réseaux sociaux, faisant mention d’une centaine de morts, le Porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo a, au cours d’une conférence de presse animée ce lundi 13 juin 2022 à Ouagadougou, confié que l’armée s’est rendue sur les lieux et 50 corps ont été retrouvés. « L’armée a retrouvé à l’entrée de Seytenga 05 corps. Passant en revue l’ensemble des maisons et au début de cet après-midi 50 corps ont été retrouvés. Peut-être que le bilan est plus lourd, parce que dès ce matin des populations sont revenues à Seytenga. Il est possible que certains aient pris le corps de leurs parents », a-t-il soutenu.

Toutefois, il a indiqué que les recherches se poursuivent dans ce cadre. Au regard de la situation, il a saisi l’occasion pour inviter les populations à toujours collaborer avec les Forces de défense et de sécurité (FDS) dans cette lutte contre le terrorisme, car pour lui, il s’agit de « l’intégrité de notre territoire, de notre héritage commun ». « Ce n’est pas une lutte des FDS. C’est une lutte de l’ensemble des Burkinabè. Tous les Burkinabè sont collectivement interpellés », a-t-il terminé, tout en indiquant que les FDS restent toujours engagées et déterminés.

En attendant les résultats de la suite des recherches, rappelons qu’au cours de la journée du dimanche 12 juin 2022, un détachement de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) de Yakouta (dans la même province) a été la cible d’une attaque, ayant occasionné la mort de 04 policiers, de 02 blessés et de 02 autres portés disparus.

Alizèta Zouré

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *