Ce jeudi 9 juin 2022, à Ouagadougou, le Mouvement pour la culture de la paix et l’amour de la patrie (MPAP) était face à la presse. Il a annoncé la tenue de la 2e édition des APA, le 8 juillet prochain, dans la salle des banquets de Ouaga 2000. Cette activité vise à récompenser les hommes et les femmes qui œuvrent à l’ombre et à l’abri des regards, au retour de la paix au Burkina Faso.
Depuis plusieurs années, le contexte socio-politique et économique est fortement marqué par la crise sécuritaire avec pour corollaires l’insécurité généralisée et la montée de l’extrémisme violent. Face à cette situation, des hommes, des femmes, des organismes et organisations travaillent au quotidien pour promouvoir la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble.
Le MPAP, s’inscrivant dans cette même logique de recherche et de promotion de la paix, veut marquer un arrêt pour reconnaître et distinguer le mérite de « ces artisans de paix ». Pour cela, il a initié une activité dénommée les Ambassadeurs de Paix Awards (APA). La 2e édition est prévue se tenir le 8 juillet 2022 dans la salle des banquets de Ouaga 2000. Elle sera célébrée sous le thème : « Quel plaidoyer pour la réinsertion sociale et éducative des enfants déplacés internes ? Le rôle des pouvoirs publics, des organisations de la société civile et des organismes de défense des droits de l’enfant ». Il s’agira pour le MPAP de mener la réflexion sur la résolution du problème de l’insécurité. Pour ce faire, il est prévu un panel dans la journée du 8 juillet 2022 au Centre Cardinal Paul Zoungrana.
Selon le président du MPAP, Samuel Kalkoumdo, à l’occasion de cette activité, huit (08) catégories de trophées seront remis aux personnes (physique et morale) qui seront distinguées comme ambassadeurs de paix. Il y a le trophée du patriotisme qui sera décerné à ceux qui combattent sur le terrain, le Grand APA pour distinguer la personne qui a fait une action forte pour la paix dans l’année et le trophée de l’engagement féminin pour distinguer les femmes. Aussi, il y a le trophée de l’intégration pour les expatriés, le trophée de l’engagement de la jeunesse et les trophées de leadership féminin, des OSC et de la jeunesse.
Le MPAP est une organisation qui a pour mission de promouvoir la tolérance et le civisme, de cultiver la paix et l’amour de la patrie. Il a été créé le 29 octobre 2017.
Issouf Tapsoba
Latribunedufaso.net