Primature : Une délégation de la cour des comptes chez Albert Ouedraogo

Ce jeudi 9 juin 2022, le Premier ministre Albert Ouédraogo a reçu en audience une délégation de la cour des comptes conduite par son premier président, Latin Poda.

Selon le premier président de la Cour des comptes, c’est une visite de courtoisie à l’endroit du Premier ministre, Albert Ouédraogo. Il était également question de le remercier pour le choix porté sur sa personne et de lui faire part des défis majeurs auxquels la cour des comptes fait face. Entre autres, il a énuméré les défis liés à l’allocation budgétaire annuelle et à la révision de la loi organique de la cour des comptes. « Pour ce qui concerne l’allocation budgétaire annuelle, la cour des comptes ne reçoit uniquement que la moitié des estimations, ce qui ne permet pas de dérouler le programme d’activités établi. Quant à la loi organique, elle ne répond pratiquement plus aux réalités auxquelles la cour des comptes fait face, ce qui constitue un défi. Plusieurs fois cette loi a été révisée, mais malheureusement retoquée par le Conseil constitutionnel (CC). Nous sommes à trois tentatives », a confié Latin Poda, premier président de la cour des comptes.

Ainsi, les membres de la délégation espèrent que le Premier ministre pourra être leur porte-voix, afin qu’au niveau du gouvernement le processus puisse être relancé. « Nous repartons de cette rencontre en partie satisfaits parce que nous avons eu cette oreille attentive qui connait en quelques sortes les problèmes de la cour des comptes », a conclu Latin Poda.

En rappel, la cour des comptes a été créée en 2000. Elle est la juridiction supérieure de contrôle des finances publiques et est régie par les dispositions de la loi organique n° 014-2000/AN du 16 mai 2000 portant composition, attribution, fonctionnement de la cour des comptes.

Haramy Son

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *