Ce mardi 7 juin 2022, a eu lieu à Ouagadougou, la cérémonie officielle de remise de matériels de montage et de 6 films financés par l’UNICEF. L’institut supérieur de l’image et du son- Studio école (ISIS-SE) était le bénéficiaire de cette donation. Elle entre dans le cadre d’une convention de partenariat de trois (03) ans entre UNICEF et ce dernier. A travers ce partenariat, l’UNICEF vise à doté ISIS-SE de matériels et d’équipements pédagogiques.
L’institut supérieur de l’image et du son- Studio école (ISIS-SE) a été créée en 2008. Elle a pour mission d’offrir une formation de qualité aux étudiants dans les métiers du cinéma et de l’audiovisuel. Dans l’optique de mieux remplir sa mission, l’institut s’est lancé dans une dynamique de partenariat au niveau national et international. C’est dans ce cadre qu’il entretien une convention de partenariat de trois (03) ans, signée en 2018, avec le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).
C’est à l’occasion de ce partenariat que l’UNICEF a fait un don de 10 tables de montage d’une valeur de plus de 20 millions de FCFA. Selon le Directeur général de ISIS-SE, Dr. Frédéric Kaboré, cette remise de matériels est le fruit de ce partenariat dans lequel l’UNICEF s’est engagé à doter L’ISIS-SE de matériels et d’équipements pédagogiques d’une valeur de 45 millions de FCFA. Il ajoute que la réception de ces 10 tables de montage intervient après une série de dons reçue par l’institut en 2020 et en 2021.
En effet, en 2020, un premier lot de matériels d’une valeur de 15 millions de FCFA avait été reçu par l’institut. En 2021, les étudiants ont bénéficié d’un financement de 21 000 dollars américains pour la réalisation de 6 films traitant la thématique des difficultés liées à l’éducation des enfants dans cette situation de crise sécuritaire que traverse le Burkina. Les titres des films sont notamment « Rogmsebré », Cervolent, Souk, Triomphe, « Thimba », et Les yeux ouverts. Pour monsieur Kaboré, ces dons contribueront à l’amélioration de la performance des enseignants et au renforcement du système éducatif.
Lors de cette cérémonie de remise de matériels, les étudiants ont présenté l’un des six (06) films qu’ils ont réalisé grâce à l’accompagnement de l’UNICEF. Il s’agit du film « Souk » de l’étudiant Gaston Bonkoungou. Il parle de la vie d’une petite fille dans un camps de déplacés qui doit concilier les contraintes des tâches ménagères et ses études. « A l’UNICEF, nous investissons dans la jeunesse, dans leur formation, pour qu’ils soient les agents de changement » a lancé le chef du département plaidoyer et communication de UNICEF Burkina, Hadrien Bonnaud. Pour lui, son institution compte sur la jeunesse pour faire des productions pour défendre le droit des enfants et l’engagement de la jeunesse.
Les responsables de ISIS-SE ont profité de l’occasion pour remettre les six (06) films à leur partenaire, UNICEF. Le représentant du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Hamidou Belem, a traduit la reconnaissance du gouvernement burkinabè à l’UNICEF pour ses accompagnements au profit des acteurs du cinéma.
Issouf Tapsoba
Latribunedufaso.net