Culture : Le peuple sénoufo était en réflexion à Ouagadougou

De nos jours, le monde est embarqué dans une dynamique de mondialisation caractérisée par une domination de la culture occidentale vis-à-vis des cultures africaines. Les cultures africaines ont tendance à mourir par manque d’expression. Conscient de cela, un groupe de jeunes sénoufo a initié une activité dénommé « Journée culturelle sénoufo ». Elle a pour objectif de réunir la communauté sénoufo dans la fraternité, la solidarité afin de promouvoir la culture sénoufo. La cérémonie de lancement de la 6e édition de cette activité s’est tenue le 4 juin 2022 à Ouagadougou.

Cette édition de 2022 de la Journée culturelle sénoufo a été célébrée sous le thème : « Identité culturelle sénoufo : défis et perspectives ». Selon le Président du comité d’organisation, Seydou Traoré, cette manifestation sera marquée par plusieurs activités. Il s’agit notamment d’une conférence publique, des prestations de danse, de la musique traditionnelle et tradi-moderne, des expositions d’art, de tenues traditionnelles et de mets locaux.

Lona Charles Ouattara était le parrain de cette 6e édition. Il s’est dit honoré d’avoir parrainer cette activité qui fait la fierté de la communauté sénoufo. Pour lui, ces genres de manifestation participent a cultiver le sentiment d’appartenance des jeunes à leurs cultures. « A l’instar de toutes les cultures, la culture sénoufo est confrontée à une mondialisation qui le menace dans son identité. C’est pourquoi il est nécessaire d’organiser ces genres d’activité pour conscientiser la jeunesse, leur cultiver l’intégrité. C’est le manque d’intégrité qui amène les gens à abandonner et à avoir honte de leur culture. Nos jeunes doivent être le porte flambeau » a-t-il lancé.

Le conférencier, Mélégué Traoré abonde dans le même sens que monsieur Ouattara. Il a relevé l’importance de la culture dans la vie d’un individus. Selon Mélégué Traoré, pour évoluer positivement dans la vie, il faut être fier de sa culture et l’affirmer tout en respectant les autres communautés.

En rappel, c’est en 2009 que l’organisation de cette journée a débuté. Elle a connu une suspension après l’édition de 2014. Cette édition de 2022 est considérée comme une édition de relance pour les organisateurs.

Issouf Tapsoba
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *