Depuis un certain temps, le Groupe AVESORO traverse une crise qui menace sa survie au pays des Hommes intègres. Le groupe est composé de 3 sociétés minières. Il s’agit notamment de Ouaré Mining Company qui exploite la mine de Ouaré, Nétiana Mining Company qui exploite celle de Nétiana et de Burkina Mining Company qui exploite le site de Youga. En effet, tout a débuté après l’attaque de la mine de Ouaré le 30 janvier 2022 par les terroristes. Les responsables du groupe ont ordonnées l’arrêt des activités dans toutes les sociétés du groupe (Youga, Ouaré et Nétiana). Ils ont décidé de mettre les travailleurs sous chômage technique de 3 mois, renouvelable une fois. C’est alors que commence un bras de fer entre les dirigeants du groupe et les travailleurs qui n’approuvent pas cette décision.
Dans l’optique de trouver une solution à cette crise, le collège des délégués de personnel représentant les travailleurs du Groupe AVESORO au Burkina ont adressé une correspondance, le 19 mai 2022, à Mehmet Nazif Günal du Groupe AVESORO au Burkina Faso. Ils ont protesté contre la gestion de la crise par l’actuel Directeur général (DG), Ozgur Cozar et de son équipe.
Ils ont demandé à Mehmet Nazif Günal de remplacer Ozgur Cozar. Pour eux, une grande partie de la mauvaise situation actuelle du groupe est imputable au management de l’actuel DG.
En effet, selon le collège, monsieur Cozar a fait une très mauvaise lecture de la situation sécuritaire dans la zone de Ouaré. Avant l’attaque du 30 janvier 2022, plusieurs sources alertaient de la présence d’hommes armés dans la zone. Malgré cela, la sécurité du site qui n’était pas à son top niveau n’a pas été renforcée. « Voilà que cette attaque impacte le reste des activités du groupe et jusqu’à ce jour, il n’arrive pas à mobiliser les services de sécurité pour sécuriser les sites » peut-on lire dans la correspondance.
A en croire le collège des délégués, l’équipe actuelle du groupe s’illustre par un mépris des travailleurs des sociétés du groupe. Ils dénoncent « une ségrégation » faite par l’équipe de Cozar entre les travailleurs expatriés et Burkinabè. Aussi, ils trouvent que l’équipe de Cozar n’entretiennent pas de bonne relation avec l’administration publique Burkina. Ils en veulent pour preuve les retards pris dans le traitement des dossiers des permis du groupe.
Pour la résolution définitive de cette crise, le collège demande à discuter directement avec Mehmet Nazif Günal et lui demande de considérer 3 points essentiels à savoir :
· Relever immédiatement Ozgur Cozar et son équipe à la tête des mines de Youga, de Nétiana et de Ouaré ;
· Mettre en place une nouvelle équipe managériale qui aura pour principale mission la sécurisation des sites d’exploitation et la reprise de l’exploitation des sites ;
· Les travailleurs soucieux de préserver leur emploi, s’engage à travailler avec cette équipe pour la reprise des activités.
Issouf Tapsoba
Latribunedufaso.net