Le 19 mai 2022, il s’est tenue à Ouagadougou la cérémonie de lancement des activités commémoratives des 20 années d’existences du Centre d’analyse des politiques économiques et sociales (CAPES). Cette activité est célébrée sous le thème : « Le CAPES, 20 ans dans l’appui à l’élaboration et à l’orientation des politiques publiques de développement, 20 ans de politiques publiques prospectives et stratégiques. » Elle a comme principale objectif la consolidation du leadership du CAPES en matière d’élaboration des politiques économiques et sociales. La cérémonie de lancement des activités de commémoration était présidée par le Premier ministre, Albert Ouédraogo.
Le CAPES se présente comme un centre de recherche appliquée et d’innovation dans le domaine des politiques publiques et des orientations stratégiques. Il s’associe aussi bien aux universités et centres de recherche publics et privés du Burkina Faso qu’à l’expertise nationale et internationale. C’est une structure qui a marqué positivement le paysage institutionnel burkinabè à travers ses travaux d’analyses et de recherches sur des questions relatives aux réformes à engager pour plus d’efficacité des politiques économiques et sociales.
Le CAPES a été effectivement créée le 16 mai 2000, mais ces activités ont réellement démarrées le 8 avril 2002. « L’organisation dont nous célébrons les 20 ans d’existence a été créée pour pallier les faibles capacités en termes d’analyse nécessaire à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques de développement de notre pays » a déclaré le Premier ministre, Albert Ouédraogo.
Après 20 années de fonctionnement marqué par de nombreux défis et de succès, le centre a décidé de marquer une halte pour faire le bilan de ses actions et son impact afin de mieux se projeter vers des perspectives plus fructueuses. C’est dans ce cadre que du 19 au 20 mai 2022, un mini-colloque a été organisé par le centre pour marquer la célébration de ses 20 années d’existences. Pour le Directeur exécutif du CAPES, Dr. Victor Sanou, dans son accompagnement des politiques publiques, sa structure a des défis majeurs à relever. Il s’agit notamment des réflexions prospectives sur la sécurité, l’économie, l’environnement et le développement du pays dans ce contexte particulier.
Environ 200 personnes, composées d’acteurs politiques, économiques, de la recherche scientifique, de la société civile et des étudiants, ont participé à l’activité. La cérémonie de commémoration était jalonnée par des expositions des productions intellectuelles du centre et des panels thématiques animés par des experts anciens et nouveaux du CAPES sur la sécurité, la cohésion sociale, l’économie et l’intégration régionale.
Dans la foulé, le Premier ministre, Albert Ouédraogo a inauguré le siège du CAPES sis à Ouaga 2000, sur l’Avenue Pascal Zagré, non loin de la Direction régionale de la santé du Centre.
Issouf Tapsoba
Latribunedufaso.net