Ce jeudi 19 mai 2022, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a organisé à Ouagadougou, la 3e session ordinaire de l’Assemblée générale (AG) du Haut conseil national de la recherche scientifique et de l’innovation (HCNRSI). La cérémonie d’ouverture a alors été placée sous la présidence du Ministre en charge du département, Pr Frédéric Ouattara, représentant le Premier ministre, Albert Ouédraogo.
« Défis sécuritaires au Burkina Faso : rôle de la recherche scientifique », c’est sous ce thème que s’est tenue cette 3e session ordinaire de l’Assemblée générale (AG) du Haut conseil national de la recherche scientifique et de l’innovation (HCNRSI). L’objectif, à entendre le Président de l’Université Joseph Ki Zerbo, Pr Rabiou Cissé, est de proposer des recommandations et orientations en matière scientifique et d’innovation. « Cette AG, plus qu’une vision prospective et anticipatoire, constitue à nos yeux une réponse, une exigence pressante que nous impose notre quête commune de l’amélioration des conditions de vie de la société par le biais de la science et de l’innovation », a-t-il déclaré.
Et au Pr Frédéric Ouattara, Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, de soutenir : « Les solutions aux défis sécuritaires sont multiformes et la recherche est un pan important qui va solutionner dans tous les domaines pour le Burkina Faso », a-t-il confié, en insistant sur le fait que la contribution de la recherche au développement de certains domaines tels l’agriculture, l’élevage, la santé et l’agro-alimentaire, est remarquable.
C’est pourquoi, de ses dires, le Gouvernement de la transition tient à faire de la recherche, l’une des priorités nationales à l’effet de l’inscrire comme moteur du développement économique et social du pays. Ainsi, Pr Frédéric Ouattara a espéré que des échanges, découlent des recommandations et orientations susceptibles de guider les décisions de politiques de développement. « Je suis convaincu qu’au regard de la compétence et de la qualité des communicateurs et de tous les acteurs, on peut s’attendre à des échanges de haut niveau, desquels sortiront des recommandations pertinentes, qui à n’en pas douter, leur mise en œuvre contribuera à la résorption des défis actuels liés à la crise sécuritaire avec ses nombreuses conséquences », a-t-il souhaité.
Notons en rappel que le HCNRSI est chargé entre autres de donner son avis motivé sur tous les grands choix de la politique scientifique, technologique et de l’innovation, et le suivi de la politique nationale en la matière. Et c’est en 2013 qu’une loi a été votée, consacrant sa création.
Haramy Son
Latribunedufaso.net