Déjà 24 jours que les 08 travailleurs de la mine de zinc de Perkoa sont toujours recherchés. Les familles, la direction de la mine ainsi que le gouvernement nourrissent l’espoir de les retrouver vivant.
Plus les jours passent, plus l’angoisse augmente. C’est une course contre la montre depuis trois semaine pour sauver la vie des 8 travailleurs pris au piège dans la mine depuis le 16 avril 2022. Tous nourrissent l’espoir de les retrouver vivant. Cet espoir se fonde surtout sur les chambres de refuge qui se trouvent au niveau 580m et 710m.
Etant en activités lors de cette crue, les uns et les autres fondent l’espoir que les travailleurs, suite aux alertes déclenchés, ont pu regagner les chambres de refuge. Cela conformément aux formations et instructions reçues par ceux qui travaillent en mine souterraine.
Mais il ne faut pas occulter le fait qu’il est possible que ces travailleurs se trouvent ailleurs que dans les chambres de refuge. Surpris par les eaux, ils peuvent être réfugiés ailleurs ou bloqués dans leurs engins. Le fait que les recherches ne se focalise pas uniquement sur les chambres, mais sur toute la trajectoire de la partie de la fosse inondée peut être une bonne chose dans cette course contre la montre.
Vivement que l’intensification des recherches puisse porter des fruits au grand bonheur des familles et de toute la nation entière.
Julien Sawadogo
Latribunedufaso.net