Cancer du sein : Quels traitements pour un tel mal

Quand on parle de cancer, il s’agit de la présence de cellules anormales qui se multiplient de façon incontrôlée. Le cancer du sein est une tumeur maligne qui se développe au niveau du sein. Les cellules, peuvent rester dans le sein ou même se répandre dans le corps par des vaisseaux sanguins ou lymphatiques. Quels sont les causes du cancer du sein et quelles précautions prendre ?

Nombre de femmes dans le monde sont victimes du cancer de sein. Selon des analystes, une femme sur neuf est victime de la maladie durant sa vie et une femme sur 29 en meurent. En 2018, l’on a détecté au Burkina Faso 9 500 cas de cancers et 21% sont des cancers féminins (cancer du sein, cancer du col de l’utérus). De ce pourcentage on enregistre 20% de cancer du sein. Cette maladie qui peut être diagnostiquée chez la femme avant ou après la ménopause, fait parfois des victimes dans la gente masculine. Même si le taux est faible (1%), les hommes peuvent aussi être victime du cancer du sein. Il existe plusieurs types de cancer du sein et l’évolution de la maladie diffère d’un cancer à un autre.

Les types de cancer du sein chez la femme

Nous avons les cancers non invasifs ou carcinome canalaire in situ. Il est le plus fréquent des cancers du sein non invasif chez la femme. C’est ce type de cancer qui se forme à l’intérieur des canaux de lactation du sein. Il est diagnostiqué grâce à la mammographie dans la plupart des cas. Le plus souvent, ce type de cancer peut guéri lorsqu’il est diagnostiqué et traité à temps. Dans le cas contraire il continue à se propager à l’extérieur des canaux de lactation.

A côté du cancer du sein non invasif, se trouve le cancer invasif ou infiltrant. Ces types de cancer envahissent les tissus autour de canaux de lactation et demeurent en principe à l’intérieur du sein. Cependant lorsqu’ils ne sont pas traités ils peuvent se propager a d’autres parties du corps telles que les os ; les poumons ou le foie et génèrent des métastases. On peut citer notamment le carcinome canalaire, le carcinome lobulaire, le carcinome inflammatoire. Nous avons enfin la maladie de Paget qui se manifeste par de petites plaies au mamelon qui ne guérissent pas.

Les causes

Il convient de noter qu’il n’y a pas de cause ni de déclencheur unique du cancer du sein. Cependant certains facteurs peuvent favoriser l’accroissement du risque de la maladie. Il s’agit entre autres de l’âge (généralement les femmes de 50 ans et plus), des hormones (grossesse tardive ou absence de grossesse), des antécédents personnels (être atteint de certaines affections du sein comme la maladie reclus, style de vie, surpoids), de la prise précoce ou prolongée de pilule, de l’hérédité (si la maladie est déjà dans la famille), des règles précoces et de la ménopause tardive. Ce sont là quelques raisons qui peuvent accroitre le risque de cancer de sein. Quelles précautions prendre pour prévenir la maladie ?

Pour prévenir le cancer du sein, il faut régulièrement faire un dépistage (la mammographie). Il est aussi prudent de faire un dépistage génétique afin d’être sûr que la maladie n’est pas dans la famille. Surtout contrôler son mode de vie, c’est-à-dire pas trop d’alcool, éviter le tabagisme, pas de surpoids, faire des exercices physiques, adopter une alimentation équilibrée, allaiter quand on a la possibilité.

Comment traiter ce mal ?

Le traitement du cancer du sein dépend du type de cancer et du stade d’évolution. Dans la plupart de cas, la solution est une chirurgie. Avant tout traitement une biopsie s’impose afin de savoir le type de cancer et le stade de son évolution. Il existe principalement cinq types de traitements à savoir la chirurgie qui consiste à l’ablation partielle ou totale du sein ; la radiothérapie qui consiste à détruire les cellules cancéreuses qui pourraient demeurer dans le sein) ; la chimiothérapie administré après la chirurgie, il s’agit de prise de médicament afin de détruire le cellules cancéreuses qui se serraient échappées de la tumeur principale ; la thérapie hormonale, elle, est généralement combinée à la chirurgie, à la radiothérapie et à la chimiothérapie ; et la thérapie ciblée qui intervient lorsque la femme est atteinte d’un cancer infiltrant Ce traitement permet de bloquer l’action du gène qui provoque la croissance rapide de la tumeur.

Alice KOUAMAN/ZONOU

La Tribune du Faso

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *