24 janvier 2022 – 24 mars 2022, cela fait deux (2) mois que suite au coup d’État du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), le régime du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a été renversé et l’ancien Président Roch Kaboré, « plus libre de ses mouvements ». C’est dans ce cadre que les militants du parti ont animé une conférence de presse ce jeudi 24 mars 2022, afin de donner leur lecture de la situation nationale et de la vie du parti. C’était sous la présidence de Alassane Bala Sakandé, Président du parti, accompagné des Vice-présidents Clément Sawadogo, Salifo Tiemtoré, Hélène Marie Laurence Marshall, Stanislas Ouaro et Moussa Boly.
En effet, à entendre les animateurs de la présente conférence de presse, l’ancien Président Roch Kaboré serait plutôt en détention et non en résidence surveillée. « Pour moi, ce n’est pas une résidence surveillée, mais le Président Kaboré est en détention. Il ne peut passer qu’une heure avec ses enfants, il n’a pas droit au téléphone, il n’a pas droit à des visites qu’il aurait souhaitées, etc », a confié le Président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Alassane Bala Sakandé, estimant que ce dernier ne mérite pas de vivre cela.
C’est pourquoi, les militants de l’ex parti au pouvoir disent avoir initié deux (2) correspondances. Une 1re pour demander une audience avec le Président Paul Henri Sandaogo Damiba, afin de discuter de la situation de Roch Kaboré. Et une 2e correspondance, où ils ont demandé à lui rendre visite pour connaître les conditions dans lesquelles il vit. Ce qui fut sans gain de cause, à les croire. « Nous n’avons pas reçu de réponse, ne serait-ce que par simple courtoisie », a fait savoir Alassane Bala Sakandé.
Roch Kaboré n’étant « pas privé de liberté du fait de la justice », les militants du parti exigent ainsi sa libération immédiate et sans conditions ; invitent pour ce faire, « tous les démocrates et patriotes épris de paix et de justice » à se joindre à eux ; et adressent leurs remerciements à tous les acteurs qui œuvrent dans le même sens.
Pour parler des multiples démissions récentes au sein du parti, les 1ers responsables disent en être surpris. « Nous avons appris tout comme vous, par les mêmes canaux, la démission d’un certain nombre de nos militants à divers niveaux de nos instances et structures. Nous ignorons les raisons qui les ont poussés à une telle décision en ce moment précis. Toutefois, nous en avons pris acte et nous respectons leur libre choix », a affirmé Alassane Bala Sakandé.
Malgré la situation à laquelle fait face le MPP, sa direction politique s’engage à assurer son fonctionnement normal. A cet effet, elle envisage tenir très prochainement la 1re session ordinaire du Bureau politique national (BPN).
Pour finir, le principal animateur de la conférence, Alassane Bala Sakandé, a saisi l’occasion pour appeler l’ensemble des militants du parti, où qu’ils se trouvent, « à la cohésion, à l’unité, à la solidarité ; à faire en sorte que le parti puisse rester débout et se préparer pour les batailles futures ».
Alizèta Zouré
Latribunedufaso.net