Nommé en Conseil des ministres du vendredi 18 mars 2022, le Colonel-major Ousmane Traoré a officiellement été installé dans ses fonctions de Secrétaire général de la défense nationale (SGDN), ce mardi 22 mars 2022 à Ouagadougou. Il remplace à ce poste, le Colonel-major Omer Bationo, qui occupe désormais le poste de Ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité.
C’est sous la présidence du Directeur de cabinet à la Primature, Mwen-Nog-Ti Luc Hien, et en présence d’autres autorités du pays, que s’est tenue la cérémonie de passation entre le Ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, le Colonel-major Omer Bationo, Secrétaire général de la défense nationale (SGDN) sortant, et le Colonel-major Ousmane Traoré, SGDN entrant.
Ne doutant pas de ses aptitudes à faire du SGDN, une structure de référence, le personnel a saisi cette occasion pour souhaiter à ce dernier la bienvenue, tout en insistant sur l’importance du SGDN dans l’architecture sécuritaire. « Le SGDN est une structure importante dans l’architecture sécuritaire. Le personnel souhaite que sous votre responsabilité, Colonel-major Traoré, le SGDN soit mieux connu et occupe le rang qui est le sien dans l’architecture sécuritaire du Burkina Faso », a souhaité le Représentant du personnel, Mahamoudou Savadogo.
Et au Colonel-major Omer Bationo de féliciter celui qui le remplace au poste de SGDN, et de lui faire part des acquis déjà engrangés, notamment l’adoption de la Politique de sécurité nationale (PSN) en Conseil des ministres, la finalisation de la stratégie de sécurité nationale, l’avant-projet de loi portant organisation générale de la sécurité nationale et plusieurs autres textes référentiels de la sécurité nationale. Aussi, a-t-il profité pour demander à ses collaborateurs de faire confiance au nouveau SGDN et de l’accompagner. « Le nouveau SGDN, le Colonel-major Ousmane Traoré, que je connais très bien depuis notre adolescence est un professionnel et un homme avisé. Je suis sûr que malgré les difficultés qui l’attendent, il sera à la hauteur et relèvera le défi. Je demande à mes collaborateurs de lui faire confiance et de l’accompagner », a-t-il soutenu.
Prenant donc la mesure des nombreux défis engendrés par la crise sécuritaire que connaît le pays, le Colonel-major Ousmane Traoré, s’engage à tout mettre en œuvre pour que l’institution puisse pleinement jouer sa partition, en vue d’un retour de la paix et de la stabilité. « Pour cela, je vais m’atteler à à poursuivre la réflexion stratégique afin de renforcer les bases de la politique nationale de défense et de la sécurité. Je veillerai également à consolider les acquis déjà engrangés et à multiplier les initiatives pour mieux accompagner le Chef du gouvernent dans la restauration de l’intégrité du territoire national », a-t-il laissé entendre.
Par ailleurs, le nouveau SGDN se dit convaincu du fait que seul le dialogue franc et constructif peut permettre à ses collaborateurs et lui d’atteindre leurs objectifs. C’est pourquoi, il n’a pas manqué de les rassurer de sa disponibilité à travailler avec eux, et de les exhorter à s’inscrire dans cette dynamique et ce, dans l’intérêt supérieur de la Nation.
Il faut noter que le Colonel-major Ousmane Traoré occupait jusque-là le poste de Gouverneur de la région de l’Est.
Alizèta Zouré
Latribunedufaso.net