Nommé par décret présidentiel le samedi 05 mars 2022 en tant que ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le Pr Frédéric Ouattara a été officiellement installé dans ses fonctions ce mercredi 9 mars 2022 à Ouagadougou. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des Ministres, Jacques Sosthène Dingara.
C’est en présence de ses collaborateurs que le Pr Frédéric Ouattara a reçu des mains du Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des Ministres, Jacques Sosthène Dingara, les formulaires de déclaration de biens et le mémorandum, ce qui marque officiellement sa prise de fonction à la tête du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Avant tout propos, il a tenu à remercier les autorités du pays pour le choix placé à son endroit dans l’exercice de cette fonction. « Je saisis l’opportunité que m’offre cette cérémonie d’installation, pour exprimer ma sincère gratitude à Leurs Excellences le Président du Faso et le Premier ministre qui ont acté ma nomination », s’est-il exprimé.
A noter que cette nomination intervient dans un contexte où les défis sont innombrables et les espoirs de plus en plus fondés. A cet effet, pour souhaiter la bienvenue à son nouveau Ministre, le Secrétaire général du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Pr Mahamadou Savadogo, précédemment chargé de l’expédition des affaires courantes, n’a pas manqué de lui faire part des défis auxquels il devra faire face dans sa nouvelle fonction. Entre autres, il a noté l’écriture du livre plan de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, pour renforcer la gouvernance des institutions d’enseignement supérieur et de recherche ; la rédemption de normalisation des années universitaires pour l’enseignement supérieur public, ainsi que l’insuffisance des infrastructures dans les universités et les centres universitaires, l’insuffisance d’enseignants chercheurs et de chercheurs.
A cela s’ajoutent d’autres défis tels l’accompagnement des Instituts privés d’enseignement supérieur (IPES) pour garantir un enseignement supérieur de qualité respectant les normes du supérieur ; la valorisation des résultats de recherche ; la mise en œuvre des Technologies de l’information et de la communication (TIC) au cœur du développement de l’enseignement supérieur et de la recherche, sans oublier les défis d’ordre social. « Au niveau du social, Monsieur le Ministre, les étudiants veulent voir un FONER pour tous, plus consistant en termes de feuilles, payable par mois pendant douze (12) mois. Ils ne veulent pas la digitalisation et l’informatisation des services qui leur sont rendus », a ajouté le Pr Mahamadou Savadogo.
Et au Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des Ministres, Jacques Sosthène Dingara, de lui rappeler les ambitions que nourrit le Chef de l’Etat, le Lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, pour le pays.
C’est donc en toute conscience de la grandeur de la responsabilité qui lui est assignée, que l’ancien Président de l’Université Norbert Zongo de Koudougou, s’engage à se mettre loyalement au service de tous. Et pour réussir sa mission, le Pr Frédéric Ouattara envisage suivre les sillons tracés par son prédécesseur, le Pr Alkassoum Maïga, à qui il a réitéré ses remerciements pour le travail abattu. Il entend également placé son mandat sous le signe de la rigueur. « Le contexte actuel de notre pays nous impose un code de conduite, celui de la rigueur dans la gestion des affaires publiques », a déclaré l’astrophysicien. C’est pourquoi, il invite l’ensemble des parties prenantes de son département ministériel à agir dans l’intérêt suprême des générations actuelles et futures. « J’exhorte tous les acteurs du ministère au dialogue, à une ouverture d’esprit, à une loyale collaboration, à la transparence dans les actes, à l’ardeur au travail, à la quête de l’excellence. C’est à ce prix que nous aurons des résultats qui puissent légitimer la confiance placée en chacun de nous », a-t-il soutenu.
Né le 09 Décembre 1966 à Koudougou, Frédéric Ouattara est, depuis 2014, Professeur Titulaire des Universités du CAMES, en Physique et Hélio physique Météorologie de l’espace. Depuis juin 2019, il a occupé le poste de Président de l’Université Norbert Zongo de Koudougou (UNZ). Thermicien, Épistémologiste, Historien et Didacticien des sciences, il est celui qui a initié, depuis 2019, un Programme Satellite pour le Burkina Faso, avec son Laboratoire de recherche en énergétique et météorologie de l’espace (LAREME). De ce programme est né le projet Burkina-Sat1 qui doit aider le Burkina Faso dans le domaine de l’agriculture, de l’environnement, de la santé. Du reste, il a fait valoir ses compétences dans d’autres domaines au Burkina Faso, mais également à l’international.
Alizèta Zouré
Latribunedufaso.net