Le Centre de langues de l’Institut français de Ouagadougou (IFO) en partenariat avec l’Institut supérieur de l’image et du son (ISIS), la FEMIS et le tiers-lieu MAHNA, lance un programme de formation professionnalisante à destination des jeunes cinéastes burkinabè désirant se perfectionner dans l’écriture scénaristique et la maîtrise des techniques cinématographiques. La présentation officielle de ce projet est intervenue au cours d’une conférence de presse ce lundi 14 février 2022 à Ouagadougou.
C’est en vue d’encourager l’éclosion d’un cinéma burkinabè prolifique, ainsi que la visibilité des jeunes cinéastes du Burkina Faso à l’échelle internationale, que le Centre de langues de l’Institut français de Ouagadougou (IFO), en collaboration avec l’Institut supérieur de l’image et du son (ISIS), la FEMIS et le tiers-lieu MAHNA, a lancé son projet de formation au langage cinématographique. Un projet qui s’adresse à des jeunes cinéastes burkinabè âgés de 18 ans au moins, qui sont diplômés d’une école de cinéma et qui cherchent à se perfectionner, à mettre en place un projet ou à trouver un emploi dans le secteur cinématographique.
De façon spécifique, il s’agit pour les organisateurs d’appuyer le perfectionnement technique et créatif des participants ; de leur permettre de s’insérer plus facilement sur le marché du travail grâce à un accompagnement personnalisé de professionnels du secteur ; et de faire le lien entre les bénéficiaires de la formation et des structures de production et de réalisation locales et internationales pour faciliter la prise de contact et la création de projets communs.
Ainsi, l’appel à candidature débute ce jour jusqu’au lundi 28 février 2022. Et pour ce faire, les personnes intéressées devront envoyer leur Curriculum vitæ (CV) et lettre de motivation à l’adresse centredelangues@if-bf.com.
A l’issu de cela, 20 participants seront retenus pour bénéficier du programme de formation pour un coût de 90 000 francs CFA.
Des dires de la Responsable du Centre de langues de l’IFO, Lucille Caulliez, tout au long de la formation, des professionnels du cinéma tels l’ISIS, le Centre de langues de l’IFO, Campus France et le tiers-lieu MAHNA, interviendront pour fournir aux bénéficiaires un ensemble de cours et d’ateliers « d’une grande qualité ». Et d’ajouter que ce sera du lundi 14 mars au vendredi 29 avril 2022, soit un volume horaire de 50 heures.
Puis, les participants bénéficieront d’un accompagnement personnalisé par les partenaires techniques dans leurs démarches de recherche d’opportunités professionnelles. « Des points hebdomadaires et des outils de suivi seront mis en place pour s’assurer de la bonne évolution des participants et un lien sera fait entre les jeunes talents accompagnés et les structures de production et/ou de réalisation » a-t-elle fait comprendre.
Alizèta Zouré
Latribunedufaso.net