Compte tenu de la situation sécuritaire qui est marquée par l’hydre terroriste au Burkina Faso, l’Association amour divin (AAD) a organisé une conférence de presse ce lundi 07 février 2022 à Ouagadougou. Objectif, donner une lecteur spirituelle de la situation nationale à l’attention du peuple burkinabè en général et aux nouvelles autorités en particulier. C’était sous la présidence de Justine Ouédraogo, Présidente de l’association.
« Le Ten-peelem, la justice de la terre dans le processus de restauration de l’intégrité au Burkina Faso », c’est à travers ce thème que les membres de l’Association amour divin (AAD) ont échangé avec la presse, pour présenter une lecture spirituelle de la situation nationale, marquée surtout par le terrorisme. Pour eux, le phénomène du terrorisme qui mine le pays est certes visible, mais est d’abord et avant tout un phénomène spirituel mentionné dans la Bible à plusieurs endroits, notamment dans le livre de Daniel. « Il est décrit de manière plus ou moins spécifique au chapitre 9 les versets 26 et 27 : Après les soixante-deux semaines, un oint sera retranché, et il n’aura pas de successeur. Le peuple d’un chef qui viendra, détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme une inondation ; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu’au terme de la guerre. Il fera une solide alliance avec plusieurs pendant une semaine, et durant la moitié de la semaine, il fera cesser le sacrifice et l’offrande ; le dévastateur commettra les plus abominables jusqu’à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur », a déclaré la Présidente de l’association, Justine Ouédraogo, en citant la Bible.
Pour en venir au cas spécifique du Burkina Faso en se référant à ce passage biblique, elle a indiqué que le dévastateur dont il est question est le terrorisme. Et de noter qu’il tire ses origines de la politique et de la religion. « Ce fléau est le rejeton de la politique et de la religion. C’est pourquoi celles-ci récoltent les fruits de leurs semences », soutient-elle.
En effet, l’AAD estime que pour sa part, la politique à travers la mauvaise gouvernance et la corruption, a semé l’injustice qui a engendré l’incivisme. Ainsi, la politique récolte les fruits de l’incivisme, « car on récolte ce qu’on a semé ». La religion, elle, à travers l’enseignement des faussetés, a semé l’obscurantisme et le fanatisme qui ont engendré l’intégrisme. Donc, la religion récolte les fruits de l’intégrisme et de l’extrémisme violent.
Ainsi, la Présidente de l’AAD, Justine Ouédraogo, soutient que le terrorisme a une mission divine qui consiste à fermer les lieux de culte, comme l’indique, selon elle l’extrait du livre de Daniel : « Il fera cesser le sacrifice et l’offrande ». Pour elle, le sacrifice et l’offrande sont des appellations de l’ancien culte biblique.
Dans le contexte donc du Burkina Faso, il s’agira de faire cesser les différentes formes de culte commun et de prôner le culte individuel, où chacun priera Dieu dans le temple intérieur de son cœur. « C’est cela la spiritualité et c’est la caractéristique principale de l’ère du verseau », a ajouté Justine Ouédraogo, avant de préciser que la spiritualité ici, n’est rien d’autre que l’intégrité, que prône l’AAD.
C’est pourquoi, l’association se réjouit de la prise du pouvoir récente par le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), qui vient, selon ses membres, au moment opportun pour la restauration de l’intégrité perdue. « La mission divine du MPSR consistera à faire cesser les transgressions, à mettre fin aux péchés, à expier l’iniquité et à amener la justice éternelle », a soutenu la principale animatrice de la conférence du jour, Justine Ouédraogo.
Toutefois, elle a fait savoir que le MPSR n’avait plus que six (6) mois pour déjouer la prescription biblique à propos du dévastateur. « Il s’agit de notre dernière chance et nous portons à leur connaissance, qu’elles n’ont que six (6) mois pour déjouer la prescription biblique à propos du dévastateur. Six mois pour réussir à le vaincre ou pour échouer. Le temps n’est pas à la complaisance. L’intégrité et l’intégrité seule nous sauvera, et cela inclut la prise en compte de la prescription biblique », a-t-elle ainsi déclaré à l’endroit des autorités du MPSR.
A noter que l’AAD a été initialement créé en 2011 et se veut être un cadre d’échanges regroupant des personnes de tout bord religieux et/ou spirituel, afin de prôner la tolérance, l’intégrité et l’amour du prochain. C’est l’association de tutelle du journal « Le Nouveau Monde ».
Alizèta Zouré
Latribunedufaso.net