Report du 8e congrès ordinaire du CDP : Les responsables toujours dans la guéguerre

Les raisons qui ont prévalu au report du 8e congrès ordinaire que devrait tenir le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) étaient à l’ordre du jour des échanges qu’il y a eu entre les Hommes de médias et le président du comité national d’organisation du congrès, Achille Tapsoba. C’est ce lundi 6 décembre 2021. De ses confidences, il s’agit d’une assignation du parti en justice, introduite par le secrétaire général et  le secrétaire en charge des élus nationaux, réclamant l’annulation du congrès conformément à la lettre du président d’honneur du parti, Blaise Compaoré.

 

Le congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) fait face de nouveau à la justice, à la veille de la tenue d’un congrès. Il s’agit en effet de l’organisation du 8e congrès ordinaire qui est en souffrance. La faute au secrétaire général et au secrétaire en charge des élus nationaux, réclamant l’annulation du congrès conformément à la lettre du président d’honneur du parti, Blaise Compaoré. Selon les explications du président du comité national d’organisation, Achille Tapsoba, c’était les 4 et 5 décembre derniers, que le parti de l’opposition devrait tenir ledit congrès. Il affirme qu’une semaine avant l’évènement, les responsables du parti ont reçu une lettre  du président d’honneur, Blaise Compaoré, les invitant au report du congrès pour motif de la dégradation dangereuse de la situation nationale mais aussi pour la nécessité de solidariser avec les victimes de la barbarie des terroristes.

Il indique qu’après avoir pris connaissance de la lettre en question, le Bureau exécutif national après échange a décidé de soumettre la question au bureau politique national qui est l’instance qui a convoqué le congrès. Ainsi donc, c’est la veille du congrès avant même la réunion du bureau politique national que les responsables ont été informés que le parti avait été assigné en justice par le secrétaire général du parti, et le secrétaire en charge des élus nationaux.  Cette décision de justice si on s’en tient à ses dires, est venue sommer le CDP de suspendre la tenue du congrès. Il estime que cette assignation avait pour objectif de faire obtempérer la direction par rapport à la demande de report du président d’honneur. « De ce point de vu, il a été difficile voir inapproprié de tenir le congrès » a soutenu Achille Tapsoba.

En attendant la décision de l’appel formulé par les avocats du parti, le CDP étant un parti républicain  a décidé de suçoir à toute organisation foi du conférencier. De ses explications, avant une reprogrammation du congrès, le président d’honneur Blaise Compaoré a souhaité que le président du parti Eddie Komboïgo accompagné d’une délégation, vienne d’abord échanger avec lui

Julien Sawadogo

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *