Opération Koudalgou IV Zone 2 : 5 bases de terroristes détruites

L’opération Koudalgou IV Zone 2, menée conjointement par le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, et le Togo était à l’ordre du jour du point de presse animé par le ministre de la Sécurité, Maxime Koné ce mardi 30 novembre 2021. Du bilan présenté, au plan national, cette opération entièrement financée par le budget de l’Etat a produit des résultats suivants : 5 bases de terroristes détruites ; 41 suspects interpellés ; une trentaine de terroristes neutralisés lors d’un affrontement dans les forêts du Sud-Ouest et des Cascades…

La sous-région Ouest africaine, est confrontée à des menaces sécuritaires notamment la criminalité transnationale organisée, la radicalisation, l’extrémisme violent et le terrorisme. Les pays en ont conscience, et c’est pour cela que le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, et le Togo ont décidé le 30 juillet 2021 à Accra de mener l’opération Koudalgou IV Zone 2, après les trois premières en mai 2018, novembre 2018 et novembre 2019 qui ont enregistré des succès divers. Des confidences du ministre de la Sécurité, Maxime Koné, l’opération conjointe a permis d’interpeller plus de 300 suspects dont plusieurs étaient recherchés par les services de renseignement burkinabè, de saisir 53 armes à feu et d’importantes quantités de munitions, une importante quantité d’explosifs et de dynamites entrant dans la fabrication des EEI, 144 moyens roulants et une importante quantité de stupéfiants. Il assure que les forces de défense et de sécurité ont également détruit des champs de drogue, désamorcé des engins explosifs improvisés et déjoué des embuscades.

Au plan national, cette opération entièrement financée par le budget de l’Etat a produit des résultats suivants : 5 bases de terroristes détruites ; 41 suspects interpellés ; une trentaine de terroristes neutralisés lors d’un affrontement dans les forêts du Sud-Ouest et des Cascades. Des propos du patron de la sécurité, parmi ces terroristes, beaucoup étaient fichés et recherchés par les services de renseignement. Il rappelle que l’opération a également permis de saisir 7 véhicules ; 14 motos ; et 10 cartons de munition.

Selon le ministre Maxime Koné, l’opération Koudalgou IV Zone 2, a duré cinq jours. Ce sont 5 728 éléments répartis comme suit : Burkina Faso, 2050 ; Côte d’Ivoire, 800 ; Ghana, 1851 ; Togo, 969 ; qui ont été déployés sur le terrain avec 881 engins roulants et 6 vecteurs aériens.

Il faut noter qu’au cours de cette opération, aucune perte en vies humaines, n’est à déplorer du côté des Forces de défense et de sécurité qui étaient engagées. L’opération a été un total succès, et le ministre en charge de la sécurité rassure que d’autres seront menées dans le même registre.

Julien Sawadogo

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *