Le chantier abritant la construction de la pédiatrie, la maternité et de la morgue au sein du Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de la commune de Pô en arrêt depuis 2019, a connu une relance le 4 novembre dernier. A Pô ce samedi 13 novembre 2021, le ministre de la Santé Charlemagne Ouédraogo a procédé à la relance des travaux. A terme, les bâtiments en construction viendront augmenter la capacité d’offre de soins aux femmes et aux enfants dans les services de maternité et de pédiatrie.
Les autorités burkinabè se sont données pour mission, le changement de visage des hôpitaux. Ainsi donc, elles ont entrepris une vaste campagne de reconstruction d’infrastructures sanitaires, d’équipement des structures sanitaires à travers le pays. Malheureusement cette ambition après quelques années de mise en œuvre, bien que pertinent, a été affectée par un contexte très difficile marqué la double crise sécuritaire et sanitaire. C’est ainsi que les travaux du chantier de la maternité, de la pédiatrie et de la morgue du Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Pô se sont arrêtés depuis 2019, ainsi que d’autres chantiers. Mais depuis le 4 novembre 2021, la reprise des travaux dans la commune de Pô est effective. Ce samedi 13 novembre 2021, le ministre de la Santé Charlemagne Ouédraogo a procédé au lancement officiel de relance des travaux. Il assure, que dans quelques mois le chantier qui a connu des moments difficiles, sera des bâtiments flambants neufs qui serviront de cadres agréables et fonctionnels d’accueil des patients pour une offre de soins de qualité.
La relance des travaux, est une nouvelle très bien accueillie par les populations du Centre-Sud. Le représentant des bénéficiaires, le président du conseil régional, Toubré Gnonka affirme qu’à terme, les bâtiments en construction viendront augmenter la capacité d’offre de soins aux femmes et aux enfants dans les services de maternité et de pédiatrie. Soucieux de la qualité des infrastructures, il a exhorté les entreprises à qui la construction est confiée, à un respect des engagements en offrant des infrastructures de qualité dans les délais impartis.
Les entreprises en questions sont Faso Baale ra et Boutique de développement. Elles ont la confiance du ministre en charge de la santé. Sans douter de leur professionnalisme, il fait appel à leur sens élevé du travail bien fait, de responsabilité et du patriotisme dans l’exécution du marché.
Une autre nouvelle annoncée par Charlemagne Ouédraogo, est la préparation d’un gigantesque plan d’urgence des hôpitaux de près de 230 000 000 000 de Francs CFA. L’objectif selon lui, est d’améliorer le visage des hôpitaux publics. Pour ce qui est du CMA de Pô, il confie que dans le cadre de ce plan d’urgence des hôpitaux, la structure sanitaire a été retenue et sera dotée conséquemment en matériels médico-techniques afin de rehausser le plateau technique pour des soins de qualité en faveur de la population. Il affirme également qu’en 2022, un accent particulier sera mis sur la dotation en équipements et matériels afin d’assurer de meilleures conditions d’exploitation de ces Centres Médicaux avec Antenne Chirurgicale.
Rappelons qu’à Pô, Charlemagne Ouédraogo a également procédé officiellement au lancement des travaux d’achèvement des infrastructures des Centres Médicaux avec Antenne chirurgicalede Kampti et N’Dorola, de Diébougou ainsi que ceux des Centres Médicaux(CM) en transformation.
Julien Sawadogo
Latribunedufaso.net