Nous partons aujourd’hui à la découverte d’une maladie qui touche des centaines de millions de personnes dans le monde. Il s’agit de l’hépatite qui est une inflammation du foie causée généralement par un virus du même nom. Parfois elle peut être causée par l’alcoolisme, une intoxication ou même par un médicament ou un produit chimique. C’est une maladie qui peut évoluer vers la guérison (dans ce cas la personne est totalement immunisée) ou progresser vers une fibrose (cicatrisation), la cirrhose ou le cancer du foie.
Il existe cinq différents virus de l’hépatite (A ,B,C,D et E) particulièrement inquiétant du fait de la morbidité et de la mortalité qu’ils occasionnent ainsi que les flambées épidémiques qu’ils peuvent causer .Les virus de type B et C entrainent une hépatite chronique chez des centaines de millions de personnes et sont la cause la plus courante de cirrhose et de cancer du foie. Les hépatites A et E sont généralement causées par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés ou par voie fécale-orale, de personne à personne. Les hépatites B, C et D surviennent généralement à la suite d’un contact parental avec des liquides biologiques infectés : transfusion sanguine ou de produits sanguins contaminés, actes médicaux invasifs avec du matériel contaminé et pour l’hépatite B transmission de la mère a l’enfant a la naissance ou d’un membre de la famille a l’enfant, et aussi par contact sexuel.
Parfois l’infection aigue n’entraine que des symptômes limités ou passe inaperçue et d’autres fois elle se manifeste par une jaunisse, des urines foncées, une asthénie, des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, la fièvre, des maux de tête, la fatigue, le manque d’appétit… Pour l’hépatite B, la période d’incubation (l’intervalle de temps entre le contact initial avec le virus et l’apparition de la maladie), dure de 60 à 150 jours. Les symptômes se manifestant en moyenne 90 jours après l’exposition. Les signes et symptômes de l’hépatite B varient selon l’âge. Certaines infections sont la plupart du temps asymptomatique ou bénignes, c’est-à-dire que des personnes peuvent ne pas présenter de symptômes.
Il existe plusieurs moyens pour prévenir la maladie notamment les vaccins pour les hépatites A, B, D, E. Cependant il n’y a pas de vaccin contre l’hépatite C qui s’avère être la plus grave de toutes. Il n’existe actuellement aucun traitement précis pour les patients atteints d’hépatite B aiguë. On peut la prévenir également en utilisant des préservatifs lors des rapports sexuels, en évitant les objets tranchants déjà utilisés.
Selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé, en 2015, 257 millions de personnes vivaient avec une hépatite B chronique. Dans la même année, 887 000 personnes sont décédées par cirrhose ou par carcinome hépatocellulaire (cancer primaire du foie). Tandis qu’en 2017, 1,1 million de personnes ont été nouvellement infectées par le virus de l’hépatite B.
Alice KOUAMAN/ZONOU
La Tribune du Faso