« La recherche scientifique et l’innovation au service de l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes et des femmes dans la sous-région ouest africaine », c’est sous ce thème que ce tient du mardi 26 au samedi 30 octobre 2021, la 13e édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT). La cérémonie d’ouverture a alors été placée sous le haut patronage du Président du Faso, Roch Kaboré ; le haut parrainage du Président de l’assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé ; la présidence du Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Pr Alkassoum Maïga et la co-présidence du Ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, Harouna Kaboré.
Durant cinq (5) jours, soit du mardi 26 au samedi 30 octobre 2021, les acteurs de la recherche scientifique et de l’innovation technologies se réunissent à Ouagadougou, à l’occasion de la 13e édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT). L’objectif de ce forum organisé par l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et des innovations (ANVAR), en partenariat avec l’Institut supérieur de technologies (IST), est de valoriser les résultats des chercheurs, innovateurs et inventeurs burkinabè et de mettre en avant l’employabilité des jeunes et des femmes, à travers la promotion d’un entrepreneuriat durable au Burkina Faso.
Pour le Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, président de la présente cérémonie d’ouverture, Pr Alkassoum Maïga, il existe des chercheurs qui trouvent au Burkina Faso. « Il y beaucoup de découvertes disponibles dans pratiquement tous les secteurs d’activités », a-t-il indiqué.
Malheureusement, les résultats des chercheurs burkinabè ne sont pas toujours valorisés selon le haut patron de la cérémonie, Alassane Bala Sakandé, Président de l’Assemblée nationale. « Les chercheurs burkinabè trouvent. Mais les résultats auxquels ils parviennent sont peu valorisés, peu connus », a-t-il regretté. Pour lui, l’avenir du Burkina Faso se trouve dans la recherche et l’innovation scientifiques. Il estime donc que les moyens doivent être mis pour l’atteinte des objectifs de développement durable.
C’est pourquoi, avec le Ministre Maïga, il a invité les potentiels consommateurs à s’approprier les produits des chercheurs burkinabè et a rassuré d’emblée que son institution accompagnera les 14e et 15e éditions du FRSIT, afin de renforcer les capacités des recherches scientifiques et des innovations technologiques au Burkina Faso. « L’Assemblée nationale, en tant qu’institution émanant du peuple burkinabè, prend l’engagement d’accompagner encore le FRSIT pour ses 14e et 15e éditions, afin de mettre le FRSIT sur les rails, en attendant que d’autres institutions prennent le relai. Je suis convaincu qu’à partir de là, notre pays, le Burkina Faso, peut être auto-suffisant », a-t-il déclaré.
Cette cérémonie d’ouverture fut également l’occasion pour les officiels présents de procéder à la visite des stands mis en place pour la présente édition du FRSIT, à l’université Joseph Ki Zerbo.
Pour mémoire, le FRSIT a été institué en 1995 et se tient tous les deux (2) ans en tant que point focal permettant la mise à la disposition des populations des acquis de la recherche scientifique et de l’innovation technologique. Cette 13e édition devait se tenir en 2020, mais a été reportée en raison de la maladie à coronavirus.
Alizèta Zouré (Stagiaire)
Latribunedufaso.net