La 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), a donné son verdict ce samedi 23 octobre 2021 avec l’Etalon d’or de Yennega qui est décerné au Somalien Khadar Ahmed avec son film, « La femme du fossoyeur ».
Khadar Ahmed, est l’Etalon d’or de Yennega de la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). Le Somalien avec son film « La femme du fossoyeur », monte ainsi sur la plus haute marche de la 27e biennale des cinémas africains. Il a pour dauphin, l’Haïtienne Gessica Gennus avec son film « Fréda ». Leyla Bouzid de la Tunisie ferme la marche des films fictions long métrage avec sa réalisation, « Une histoire d’amour et de désir ». En plus du trophée, et du chapeau de Saponné labélisé, chacun des réalisateurs est récompensé respectivement d’une enveloppe de 20, 10 et 5 millions de francs CFA.
Dans la catégorie film documentaire long métrage, le poulain d’or est décerné à Moumouni Sanou du Burkina avec son film « Garderie Nocturne ». Il est épaulé respectivement par Issa Maïga du Sénégal avec « Marcher sur l’eau », et Elvis Sabine Gaïbino de la Centrafrique avec « Makongo ».
Dns la catégorie fiction court métrage, l’or est décerné à Moly Kan du Sénégal avec « Serbi » (Les tissus blancs). L’argent et le bronze sont revenus respectivement à Fafin Alia du Rwanda avec « Amani », et à Carine Bado du Burkina avec « Zalissa ».
Dans la catégorie film court métrage, Gahini Kantarama du Rwanda se voit récompenser de l’or avec « Eté réalité ». Nina Khada de l’Algérie avec son film « Je me suis mordu la langue », et Nelson Makingo de la RDC, avec « Nuit debout », se consolent respectivement avec l’argent et le bronze.
Le grand prix Président du Faso du meilleur espoir burkinabè, est revenu à Kiswensida Parfait Kaboré du Burkina avec sa réalisation : « Après ta révolte ton vote ». Le grand prix Président du Faso meilleur film burkinabè est décerné à Delphine Yerbanga avec sa réalisation : « Les traces d’un migrant ».
Burkina – Sénégal, duo gagnant de la 27e édition
Comme à l’ouverture, c’est le président du Faso, Roch Kaboré qui a présidé la cérémonie de clôture. A ses côtés, se trouvait le président du Sénégal, pays invité d’honneur, Macky Sall. Ce sont les deux hommes qui ont remis l’Etalon d’or de Yennenga, à la représentante de Khadar Ahmed. Pour le chef de l’Etat burkinabè, c’est un signe de fraternité et d’amitié qui lie le peuple burkinabè et sénégalais. Sa satisfaction est que ce 27e FESPACO a tenu toutes ses promesses. Cela selon lui est à mettre à l’actif des festivaliers, qu’il n’a pas manqué de saluer. Il voit en cette réussite, la volonté des cinéastes africains de faire en sorte que le cinéma africain ait sa place dans le monde du cinéma en général. Cela également ramène à la responsabilité des gouvernants de donner un peu plus de moyens au secteur cinématographique pour lui permettre de se développer. Son homologue sénégalais Macky Sall, partage son avis. Il déclare à cet effet : « nous devons accompagner et financer le cinéma africain ».
Pour un meilleur développement de ce cinéma, il estime que les africains doivent prendre de plus en plus une part importante dans son financement. Pour sa part, il promet travailler avec son hôte pour qu’à l’échelle de l’Union africaine, l’idée de soutien à travers des fonds du cinéma soit mise en place ; afin que la qualité du cinéma africain soit à la hauteur du cinéma mondial. Il le reconnait, le FESPACO a atteint ses lettres de noblesse, c’est pourquoi il a souhaité à ce que le festival continue d’éclairer le cinéma africain.
C’est sur ces mots des deux chefs d’Etats, que s’est refermée la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou. Le rendez-vous est pris pour le 25 février au 4 mars 2023 pour la 28e édition.
Julien Sawadogo
Latribunedufaso.net