Le cadre technique de concertation de l’initiative présidentielle « assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour » a tenu ce mercredi 29 septembre 2021, à la primature, sa première session de travail de l’année 2021. Au sortir des travaux, Yvonne Rouamba, présidente dudit cadre, a fait le point à la presse.
Les recommandations de la session de 2020 et la feuille de route du Secrétariat permanent (SP) pour la prochaine rentrée scolaire sont les points sur lesquels s’est penché le cadre technique de concertation de l’initiative présidentielle « assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour » à l’occasion de sa première session de travail, à en croire la présidente dudit cadre. « Pour cette première session de 2021, nous sommes revenus sur la mise en œuvre des recommandations de la session de 2020, qui avaient recommandé qu’on puisse nommer un Secrétaire permanent et qu’on puisse travailler à la tenue du conseil d’orientation stratégique ; ce qui a été fait. Nous avons donc fait le point de la mise en œuvre de ces recommandations et nous allons également travailler sur la feuille de route qui a été retenue au niveau du secrétariat permanent pour la rentrée scolaire », a indiqué Yvonne Rouamba.
Le cadre de concertation devrait faire des recommandations pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route. « La mission du secrétariat permanent, c’est de capitaliser ce qui est fait au niveau des départements ministériels dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative. Les recommandations porteront donc sur comment accélérer la mise en œuvre de ces actions en apportant certainement un appui, en organisant des concertations avec les sectoriels pour identifier les difficultés rencontrées et proposer des pistes de solutions qui seront validées par le Conseil d’orientation stratégique (COS) présidé par le Premier ministre », a-t-elle expliqué.
L’initiative se porte très bien, soutient-elle par ailleurs. « Et, pour cette rentrée scolaire, nous avons retenu seize communes dans lesquelles nous allons accompagner fortement la mise en œuvre de l’initiative », a ajouté la présidente Yvonne Rouamba qui rappelle aussi que l’initiative n’est pas un projet nouveau. « L’initiative n’est pas un projet nouveau. Au niveau des sectoriels, nous avons identifié les actions à améliorer pour que l’initiative du président du Faso puisse être une réalité », a-t-elle dit. Pour elle, il est plus question dans cette initiative, d’améliorer la disponibilité des denrées alimentaires. « Donc, améliorer la disponibilité des denrées alimentaires ; c’est pour cela que vous avez vu que le lancement est intervenu en début de saison pluvieuse avec des remises de semences et autres », a-t-elle fait savoir.
Au cours de cette année, le cadre technique de concertation envisage également d’accompagner les acteurs au niveau des cantines scolaires. « Au niveau des cantines scolaires, nous allons accompagner les différents acteurs qui vont se réunir, qui vont identifier les difficultés, qui vont faire des propositions sur comment améliorer leur gestion. C’est ce qui sera fait au cours de cette année, en plus d’autres choses », a informé Yvonne Rouamba.
Le cadre technique de concertation regroupe l’ensemble des représentants des ministères impliqués dans la mise en œuvre de l’initiative présidentielle. La mission de ce cadre de concertation, c’est de suivre et évaluer le secrétariat permanent, chargé de coordonner les actions sur le terrain pour la mise en œuvre de la feuille de route retenue chaque année pour la mise en œuvre de l’initiative.
Tambi Serge Pacôme Zongo
Latribunedufaso.net