Simon Compaoré, président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) et président du Bureau politique national (BPN), a ouvert ce vendredi 24 septembre 2021, au palais des sports de Ouaga 2000, le 2e congrès extraordinaire de son parti.
Pour l’ouverture officielle des travaux de ce 2e congrès extraordinaire du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), si l’on s’en tient au propos du président du MPP et président du Bureau politique national (BPN), Simon Compaoré, ils sont plus de 3 000 délégués, venus des quatre coins du Burkina Faso et même de la diaspora. « Notre présent congrès s’ouvre en présence de 3 500 délégués venus des 45 provinces, de nos sections à l’étranger », a-t-il précisé. Et d’indiquer que le présent congrès s’ouvre dans un contexte mondial marqué essentiellement par les crises multidimensionnelles économique, financière, énergétique, sociale, politique sanitaire et sécuritaire sans précédent ; et dans un contexte national, marqué par la crise sécuritaire et la pandémie de Covid-19.
Face aux multiples défis du parti, le président du Bureau politique national fait savoir qu’il leur appartient d’avoir une lecture froide, claire et dynamique de l’évolution de la société pour mieux cerner et maitriser l’évolution du pays vers le développement. Une telle dynamique, estime-t-il, ne peut se concevoir en dehors de la trajectoire tracée par la vision idéologique du parti et sans faire référence à son programme qui fixe leurs objectifs principaux sur les plans économique, social et politique.
Pour lui, les travaux des quatre commissions préparatoires du présent congrès, riches, dense, permettront aux congressistes d’étudier avec perspicacité les voies et moyens d’organisation, de restructuration du MPP à même de renforcer son leadership sur l’échiquier politique national. « Le MPP doit être le parti où règnent l’unité, la discipline, la cohésion, la clairvoyance et la sagesse politique », a-t-il dit en sus. Aussi fait-il savoir que son parti se doit de tirer les leçons des six ans de son existence afin de continuer à donner des raisons au peuple burkinabè d’espérer. « Parce que les plus grandes réussites renferment leur part d’imperfection et d’insuffisance, le MPP doit tirer tous les enseignements de notre pratique politique durant les six années d’existence et développer son analyse prospective, améliorer sa force de proposition et ses capacités d’anticipation, faire bouger les lignes pour continuer à garantir au peuple burkinabè des conditions de vie meilleure et des raisons d’espérer », a dit Simon Compaoré.
Aux membres du bureau politique national, également participant du congrès, M. Compaoré a demandé de s’atteler à relever les défis des élections municipales de 2022. « Nous devons sortir de ce congrès, de la maturité ; nous engager résolument dans la poursuite du renforcement du MPP en se départissant de toutes les pratiques qui nuisent à l’homogénéité du parti, à sa cohésion interne et à ses capacités à fédérer autour de lui d’autres forces disposées à l’accompagner dans la conquête et la gestion du pouvoir d’Etat », a de même lancé le président du BPN du MPP à l’ensemble des congressistes.
Le congrès se tiendra sur trois jours, soit du 24 au 26 septembre 2021, dans la cuvette du palais des sports de Ouaga 2000, sous le thème: « Poursuivre le renforcement du MPP dans un Burkina Faso réconcilié, résilient et prospère ».
Tambi Serge Pacôme Zongo
Latribunedufaso.net