Le secrétariat national de la jeunesse du congrès pour la démocratie et le progrès (cdp), au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 23 septembre 2021 au siège du parti, à ouagadougou, a donné sa lecture de la situation nationale. cette lecture, n’a pu être rendue publique qu’après un moment d’échauffourée entre membres du même parti.
« Le burkina faso a mal à sa sécurité », a d’emblée déclaré le secrétaire national de la jeunesse du congrès pour la démocratie et le progrès (cdp), adama tiendrébéogo dit colonel. Il explique ce mal par le fait que depuis 7 ans le burkina faso cherche la quiétude sans la retrouver. pour lui, même en reconnaissant le terrorisme comme un phénomène mondial, il n’est pas moins honnête de dire que le mouvement du peuple pour le progrès (mpp) a montré ses limites face à ce phénomène. « Aujourd’hui, le burkina enregistre plus d’un millier de morts et d’un million de déplacés internes en proie à l’insécurité alimentaire, presque 1/3 du territoire national est hors de contrôle en nous référant aux cartographies sécuritaires », a-t-il avancé. Adama tiendrébéogo et ses camarades sont allés jusqu’à qualifier les résultats de la gouvernance du premier et deuxième mandat du mpp de chaotique. « Chaotique à telle enseigne que nous voyons le burkina faso à l’image de l’afghanistan si la situation stagne », a ajouté le secrétaire national, critiquant par ailleurs la tenue du 2e congrès extraordinaire du mpp, prévu débuter le vendredi 24 septembre 2021.
Alias le colonel s’est ensuite attaqué aux produits de première nécessité. L’inflation desdits produits, dira-t-il, rendent le burkinabè misérable. « chaque jour que dieu fait, les prix des denrées alimentaires de premières nécessité ne font qu’augmenter pendant que l’économie est au plus bas », a-t-il déploré. En ce qui concerne le taux de chômage actuel, il estime qu’il est à un stade jamais égalé. Et de se questionner : « où sont passés les milliers d’emplois promis pendant la campagne électorale ? ». aussi a-t-il réaffirmé le soutien de la jeunesse du cdp au corps enseignant, éducatif, aux parents d’élèves ainsi qu’au syndicat pour la réouverture « immédiate » du lycée philippe zinda kaboré pour 2021-2022.
La réconciliation nationale et la cohésion sociale tant prônée par le président du faso semblent pour lui, « un leurre ». « Il (le président du faso) n’a pas tenu à sa promesse (de faire rentrer l’ex président blaise compaoré et tous les exilés politique dès le premier semestre après sa réélection), et cela n’est pas digne d’un président d’une nation », a indiqué le colonel. quant à la question du foncier, « Roch kaboré et son mpp ont distribué plus d’une centaine d’agréments de promotion immobilière en seulement 6 ans », a fait savoir adama tiendrébéogo.
Bien avant que ce tableau de la situation nationale ne soit peint, les conférenciers du jour ont dû entrer dans une bagarre contre un groupuscule de jeunes du même parti, venus avec l’intention de faire lire une autre déclaration que celle déjà prévu.
Alizèta zouré (stagiaire
Latribunedufaso.net