Forum national des jeunes 2021 : Rendez-vous à Koudougou du 7 au 9 octobre 2021 !

La 8e édition du Forum national des jeunes (FNJ) se tiendra du 7 au 9 octobre 2021 à Koudougou, autour du thème : « Réconciliation nationale au Burkina Faso : rôle et place de la jeunesse ». L’annonce a été faite ce jeudi 23 septembre 2021 à Ouagadougou, au cours d’une conférence de presse principalement animée par Larba Pilga, Directeur général de la jeunesse et de l’éducation permanente, représentant le ministre de la jeunesse et président du Comité national d’organisation de l’édition (Salifo Tiemtoré). Il était accompagné du conseiller spécial du président Faso au niveau de la jeunesse, Venegda Kassoum.

En octobre 2021, plus exactement du 7 au 9, se tiendra à Koudougou, dans la région du Centre-Ouest, la 8e édition du Forum national des jeunes (FNJ). L’édition, qui sera placée sous le très haut patronage du président du Faso, Roch Kaboré ; le haut parrainage du président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé et le co-parrainage du ministre des infrastructures et du désenclavement, Eric Bougouma, aura pour thème : « Réconciliation nationale au Burkina Faso : rôle et place de la jeunesse ».  

Selon Larba Pilga, Directeur général de la jeunesse et de l’éducation permanente, par ailleurs représentant du président du Comité d’organisation de l’édition 2021 du forum national des jeunes (Salifo Tiemtoré), le thème choisi est en phase avec l’actualité du Burkina Faso et traduit la nécessité de placer les jeunes au cœur du processus de réconciliation nationale. Et d’estimer, compte tenu du fait que la réconciliation est un processus inclusif, qu’ « il serait donc pertinent d’interroger la jeunesse sur cette importante question en vue de recueillir sa contribution et de faire d’elle, une véritable actrice dudit processus », a-t-il ajouté. Le thème, fait-il de même savoir, sera animé par le ministre d’Etat, chargé de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale, Zéphirin Diabré.

Le salon de la créativité et d’innovation ; des panels sur le thème et les sous thèmes du forum ; le dialogue direct entre le président du Faso et les jeunes sont les principales activités devant ponctuées le forum en dehors des cérémonies officielles d’ouverture et de clôture des travaux, qui se feront sous les ordres du président du Faso. Les participants, seront constitués des jeunes de toutes les catégories socioprofessionnelles issues des 45 provinces du Burkina Faso et des jeunes de la diaspora ainsi que des communautés étrangères vivant au Burkina Faso. « Au total, il est attendu au maximum 1000 participants dont des personnalités et des invités de marque », a précisé Larba Pilga, indiquant que le nombre tient compte de la nécessité de respecter les mesures barrières décidées dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.

Les préparatifs du forum vont bon train, si l’on s’en tient au propos du Directeur général de la jeunesse et de l’éducation permanente. « Au jour d’aujourd’hui, les documents de base ont été élaborés, la salle polyvalente de Koudougou a été retenue pour abriter les travaux du forum…toutes les commissions sont à pied d’œuvre pour assurer un réel succès à cette activité », a rassuré Larba Pilga.

Pour mémoire, la dernière édition du forum s’est tenue du 18 au 21 septembre 2019 à Bobo-Dioulasso sous le thème : « Rôle et responsabilité de la jeunesse dans l’édification d’une nation unie, prospère et émergente dans un contexte de lutte contre l’insécurité ». Le Forum national des jeunes (FNJ) se tient tous les deux ans.

Alizèta Zouré (Stagiaire)

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *