Le président du Faso, Roch Kaboré, président en exercice de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), a présidé ce mardi 21 septembre 2021 à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture du 2e congrès des Avocats de l’UEMOA.
« Justice et corruption». Tel est le thème qui constituera le fil conducteur des échanges de ce second congrès des avocats des barreaux des huit pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), devant se dérouler sur trois jours, soit du mardi 21 au jeudi 23 septembre 2021, dans la capitale burkinabè.
Pour le président de la cérémonie d’ouverture de ce congrès, le Président du Faso, Roch Kaboré, la mise en place de cette conférence des avocats de l’organisation sous régionale est à saluer. Cela « permet d’avoir une même vision des pratiques du métier qu’ils exercent d’une part, et d’autre part, d’échanger, de coordonner et d’harmoniser leurs expériences dans un certain nombre de domaines », a-t-il avancé. Il estime ainsi que le thème autour duquel les échanges tourneront est un thème « non seulement d’actualité, mais aussi transversal ».
Le bâtonnier burkinabè, Me Paulin Salambéré, s’est alors réjoui de l’engagement du Président du Faso auprès des acteurs de la justice et a invité les uns et les autres à « l’impérieux devoir de travailler en synergie pour une justice débarrassée de la corruption », a-t-il mentionné. Dans la même dynamique, le président de la Conférence des avocats de l’UEMOA, le bâtonnier du Togo, Me Sédjro Koffi Dogbéavou, a signifié : « Il est temps pour les avocats de l’espace communautaire d’écouter leur conscience et de faire preuve de discernement ».
Le président en exercice de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’UEMOA a de même rappelé la base dans cette lutte contre la corruption. « La première base, c’est le comportement même de l’homme à dire non à la corruption et de pouvoir avancer », a-t-il indiqué avant d’encourager les congressistes à travailler en vue d’aboutir à des conclusions qui permettent d’avancer dans cette dynamique de lutte.
Il faut noter que ce 2e congrès des Avocats de l’UEMOA sera également l’occasion pour les acteurs de renouveler les instances de l’organisation. Et pour rappel, le 1er congrès s’est déroulé du 30 septembre au 5 octobre 2019 au Togo, sous le thème : « Intégrer par le droit ».
Alizèta Zouré (Stagiaire)
Latribunedufaso.net