Le Ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale (MFPTPS), en collaboration avec la Direction générale de la formation professionnelle (DGFP) et la coordination des écoles et centres de formation professionnelle, organise un atelier d’appropriation des statuts particuliers des différents métiers de la fonction publique au profit des responsables des écoles et centres de formation professionnelle de l’Etat. La cérémonie d’ouverture dudit atelier, intervenue ce lundi 6 septembre 2021 à Ouagadougou, a été présidée par le Secrétaire permanent de la coordination des Ecoles et centres de formation professionnelle (SP/ECFP), Emmanuel Nignan.
Durant cinq (5) jours, soit du lundi 6 au vendredi 10 septembre 2021, les responsables des écoles et centres de formation professionnelle de l’Etat, les points focaux désignés, ainsi que certains cadres du Ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale (MFPTPS) devront s’approprier des contenus des statuts particuliers des différents métiers de la fonction publique. Pour ce faire, le 1er jour de l’atelier sera consacré à une présentation analytique des statuts particuliers. Il s’agira ensuite, les mardi 7 et mercredi 8 septembre 2021, de procéder successivement à des communications sur les textes d’organisation des emplois des établissements publics de l’Etat et sur l’intégration et le reclassement des stagiaires en fin de formation.
Le jeudi 9 septembre 2021, il sera question de faire un rappel sur les conditions d’accomplissement de la formation civique et militaire instituée par le Service national de développement (SND) et de mener des réflexions sur les périodes d’accomplissement de ladite formation. Des échanges sur les rentrées harmonisées animeront, finalement, la journée du vendredi 10 septembre 2021.
Des dires du Secrétaire permanent de la coordination des Ecoles et centres de formation professionnelle (SP/ECFP), Emmanuel Nignan, cet atelier vise l’appropriation des textes qui régissent la loi 081, laquelle loi organise et gère les agents de l’Etat.
Pour mémoire, les statuts particuliers sont des textes règlementaires appliquant les dispositions du statut général à des situations particulières. Et dernièrement, huit (8) décrets relatifs à des statuts particuliers des différents métiers de la fonction publique ont été adoptés en conseil des ministres du mercredi 24 mars 2021, en application de la loi n°081-2015/CNT du 24 novembre 2015 portant statut général de la fonction publique de l’Etat.
Alizèta Zouré (Stagiaire)
Latribunedufaso.net