Fermeture du Lycée Philippe Zinda Kaboré : Le personnel invite le gouvernement à reconsidérer sa décision

Le personnel du Lycée Philippe Zinda Kaboré (LPZK), au cours d’une conférence de presse ce jeudi 02 septembre 2021 à Ouagadougou, a dit non à la décision du gouvernement, de fermer le lycée pour l’année 2021-2022 et d’orienter les élèves inscrits vers d’autres établissements. Et a invité le gouvernement à reconsidérer sa décision.

Le personnel du Lycée Philippe Zinda Kaboré (LPZK) estime que les trois (3) raisons avancées par le ministre Ouaro (ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales ndlr) pour la fermeture de leur lycée ne sont pas convaincantes. En effet, en ce qui concerne la réduction de la distance parcourue par les élèves pour faire cours au LPZK, le personnel en ri. « C’est insulter l’intelligence des citoyens que de dire que les élèves seront soulagés alors que certains d’entre eux ont la possibilité de s’inscrire encore dans les lycées mitoyens du LPZK, tels que le lycée Nelson Mandela, le lycée municipal Paspanga, le lycée Bogodogo. », a déclaré le délégué du personnel Karim Toussakoé.

Quant à la raison des tables-bancs saccagés, Karim Toussakoé a affirmé que leur comptabilité et attribution à la lutte des élèves n’est que « malhonnête » de la part des autorités, d’autant plus qu’il s’agissait de vieux tables-bancs, qui auraient dus être réparés depuis longtemps. De même, dire que le lycée n’était plus fonctionnel, n’est qu’une affirmation « mensongère » car dit-il, le lycée a effectivement tenu le conseil des classes du mardi 27 juillet 2021 afin de valider les résultats scolaires.

A la question de savoir pourquoi maintenant une telle sortie du personnel, Salimata Ouédraogo/Sawadogo, également déléguée du personnel du LPZK rétorque : « l’heure est grave ». Et estime que cette sortie intervient après observation de certains faits qui laissent croire que ce ne sont pas les élèves qui sont visés. Le personnel du LPZK dit ne pas craindre les affectations, mais l’impact que cette décision gouvernementale pourrait avoir sur les acteurs contribuant à animer la vie du lycée.

A propos du redéploiement des élèves du LPZK dans d’autres établissements d’accueil, le personnel indique que c’est une catastrophe, parce que lesdits établissements, pour la quasi-totalité, sont pleins. Il qualifie également la décision de fermeture du LPZK de décision politique.

Le personnel du LPZK, au vu de ce qui précède, dit non à la fermeture de leur lycée pour l’année 2021-2022, et exhorte le gouvernement à reconsidérer sa décision. « Nous, personnel du Lycée Philippe Zinda Kaboré, disons non à la fermeture du Lycée Philippe Zinda Kaboré pour l’année 2021-2022, exhortons le gouvernement à reconsidérer sa décision. », a conclu le délégué Toussakoé. Toutefois, il invite les uns et les autres à rester mobilisés pour les actions à venir.

Pour rappel, cette décision de fermeture du LPZK, est intervenue après cette autre décision du gouvernement de supprimer les sujets au choix en Histoire-Géographie (HG) et en Sciences de la vie et de la terre (SVT), le second tour aux examens et de transformer le Bac en diplôme de fin de cycle de l’enseignement secondaire sur fond de dégradation des conditions d’études des élèves des établissements publics. Décision qui avait vu en mai 2021 les protestations et manifestations des élèves des établissements publics.

Tambi Serge Pacôme Zongo
Alizèta Zouré (stagiaire)
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *