Circonscription administrative : Les chefs en conclave à Ouaga

Le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation (MATD), Clément Sawadogo, a présidé ce vendredi 3 septembre 2021 à Ouagadougou, au nom du Premier ministre, Christophe Dabiré, la cérémonie d’ouverture de la 3e conférence annuelle des Chefs de circonscription administrative (CCA).

Ce sont de nombreux gouverneurs de régions, hauts-commissaires de provinces et préfets de départements qui ont effectué le déplacement dans la capitale politique du pays, pour échanger avec le gouvernement, notamment le Premier ministre Christophe Dabiré et leur ministre de tutelle Clément Sawadogo. Cette conférence annuelle, qui se veut être un cadre d’échanges entre le gouvernement et les Chefs de circonscription administrative (CCA) vise non seulement à optimiser la collaboration entre les autorités aux niveaux central, déconcentré, mais aussi à renforcer l’autorité de l’Etat. Pour la 3e édition de cette conférence annuelle, le thème choisi est intitulé : « Mise en œuvre du programme présidentiel et du référentiel national de développement : Rôle des CCA ».

Selon le ministre d’Etat Clément Sawadogo, ce thème est pertinent parce que les échanges autour de lui viseront à, approfondir un certain nombre de questions, les engagements présidentiels et le référentiel national de développement ; le rôle des CCA dans la mise en œuvre du programme présidentiel ; les conditions de réussite de sa mise en œuvre au niveaux régional, provincial et départemental. Et de rappeler, que cette conférence se tient dans un contexte national assez particulier. « Outre la question sécuritaire préoccupante et son corollaire de nombreuses personnes déplacées internes et la poursuite de la lutte contre la Covid-19, des manifestations criardes de l’incivisme se font encore jour. », a-t-il soutenu en illustrant son propos par le lynchage des trois (3) agents du Centre de contrôle des véhicules automobiles (CCVA). A cela, il a ajouté le phénomène de corruption, de laxisme dans le travail dont la récente conséquence est le drame de l’Université Norbert Zongo de Koudougou.

Ces phénomènes, y compris le développement, constituent pour lui, de nouveaux défis. Pour y faire face, « il nous faut des CCA de type nouveau proactif et réactif alliant intelligence et méthode innovante, y compris la maitrise des technologies de l’information et de la communication », a-t-il indiqué.

Pour mémoire, la conférence annuelle des CCA a été instituée en 2018 par le MATD, afin de doter les différents acteurs d’un cadre d’échanges avec le gouvernement. En 2020, elle n’a pu se tenir à cause de la crise sanitaire (la maladie à coronavirus).

Tambi Serge Pacôme Zongo
Alizèta Zouré (Stagiaire)
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *